Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubriques les examens de santé.

L’arbre décisionnel des examens de santé
La hiérarchie des examens de santé demandés par le médecin généraliste ou le spécialiste obéit à une démarche médicale logique et progressive. C’est l’arbre décisionnel. « Docteur, pourquoi ne pas me faire un scanner tout de suite plutôt que de passer une échographie et de faire une prise de sang

La jaunisse de Bébé Une simple histoire de groupes sanguins !
Un bébé qui devient tout jaune après la naissance ? Il s’agit probablement d’une incompatibilité fœto-maternelle, autrement dit d’un conflit entre le sang de l’enfant et celui de sa mère.

Les plaquettes sanguines, indispensables à la coagulation
Indispensables dans les premières secondes qui suivent un saignement, les plaquettes vont s’agglutiner les unes aux autres afin de boucher la brèche vasculaire. Ces petits éléments sanguins sécrètent également des substances essentielles à la poursuite de la coagulation. Zut ! Ce fichu couteau à pain vient de déraper pour entamer

La créatinine
Ou comment exploser la fonction rénale par une simple prise de sang. La créatinine et la clairance de la créatinine permettent d’explorer la fonction rénale, c’est-à-dire les capacités du rein à pouvoir filtrer efficacement les urines.

Quand vos urines vous parlent de votre santé !
Quoi de plus banal et humain que d’uriner pour éliminer les fameuses toxines dont ne veut pas l’organisme ? Des urines riches d’enseignement sur notre état de santé. À condition d’y prêter attention.

L’examen clinique du foie
Un teint jaunâtre, une fatigue, une perte de poids ou des douleurs abdominales à droite… il n’en faut pas beaucoup plus au médecin pour s’intéresser au foie, un organe indispensable à la vie.