Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubriques les examens de santé.

Les tests de grossesse
Retard de règles, rapport sexuel non protégé, oubli de pilule, tension mammaire inhabituelle… il n’en faut pas beaucoup plus pour s’interroger sur la possibilité d’une grossesse. Le test de grossesse permet d’être fixé très rapidement, souvent bien avant les modifications physiques qui caractérisent la grossesse.

Écoutez vos genoux quand ils vous parlent ! L’examen du genou ne se limite pas à plier ou à tendre la jambe
Pour bien examiner un genou, il faut le regarder, le palper, l’écouter et le manipuler. À lui seul, l’examen clinique permet bien souvent de poser un diagnostic.

L’urographie intra-veineuse pour visualiser l’arbre urinaire
Un calcul responsable d’une colique néphrétique persistante ? Une infection urinaire récidivante ? Du sang dans les urines ? Ces situations amènent parfois le médecin à prescrire une urographie intra-veineuse.

La fibroscopie bronchique
Une toux persistante, une image douteuse en radiographie, la présence d’un corps étranger… toutes ces situations peuvent nécessiter une fibroscopie bronchique.

La consultation médicale
IRM, examen de sang, échographie, biopsie, scanner, radiographie… nombreux sont les examens complémentaires pratiqués par les médecins, souvent riches d’informations, ne serait-ce que pour diagnostiquer la pathologie. Pour autant, rien ne remplace l’interrogatoire et l’examen du patient.

Premier bilan de santé de bébé
Pour les parents, la naissance d’un enfant constitue un moment extraordinaire chargé d’émotions. Pour les médecins, en revanche, c’est une course contre la montre qui s’engage dans les premières minutes. L’enfant est-il « normal » ? Est-il en danger ? Des examens et des tests en tous genres leur permettent