Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubriques les examens de santé.

La dénutritionRepérez les signes par l'examen clinique
Si les examens complémentaires permettent de conforter l’existence d’une dénutrition et d’effectuer le bilan nutritionnel, l’examen clinique suffit souvent à lui seul pour diagnostiquer certaines carences nutritionnelles ou un déficit global. Encore faut-il en connaître les signes.

Stérilité masculine : le bilan
L’infertilité masculine représente environ 20% des infertilités du couple. Si le spermogramme s’avère utile dans la plupart des cas, de nombreux autres examens doivent être envisagés dans le bilan d’une stérilité masculine. Tour d’horizon des principaux examens complémentaires chez l’homme.

Avez-vous de bons réflexes ?
La recherche des réflexes ostéo-tendineux, autrement dit la percussion de certaines articulations, est un examen de routine pour les médecins. Mais à quoi sert-elle ? Que signifie l’absence de réflexes ? Éléments de réponses.

La laryngoscopie
La laryngoscopie peut expliquer une voix qui devient rauque, des difficultés respiratoires ou encore une douleur au fond de la gorge.

L’amniocentèseNe plus en avoir peur…
Maladies chromosomiques congénitales, dont la trisomie, mucoviscidose, incompatibilité fœto-maternelle, maladie des membranes hyalines… les avantages de l’amniocentèse en matière de dépistage et de prévention dépassent les risques encourus.

Dépistage du cancer de la prostate
Si le dépistage de masse (tous les hommes à l’échelle de la population française de plus de 50 ans sont examinés) n’est pas recommandé en matière de dépistage du cancer de la prostate, du fait de la relative lenteur d’évolution de ce cancer (certains cancers n’évoluent pas), en revanche, un