Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubriques les examens de santé.

Les ganglions : un signal d’alerte
Une petite boule devant le cou, une douleur dans l’aine ou encore un gonflement dans le creux de l’aisselle… À la palpation, le médecin peut suspecter l’existence d’une adénopathie, autrement dit d’un ganglion hypertrophié. Est-ce grave ? Faut-il faire des examens ? Et comment le faire disparaître ?

Le lavage bronchiolo-alvéolaire (LBA) pour certaines maladies de l’appareil respiratoire
Infection pulmonaire atypique, suspicion de cancer bronchique, recherche de fibres d’amiante, de traces de silice… les indications du lavage bronchiolo-alvéolaire (LBA) sont nombreuses. Pratiqué à l’aide d’une fibroscopie bronchique, le lavage bronchiolo-alvéolaire s’avère utile lorsque le diagnostic est incertain. Il a surtout eu son heure de gloire lors du diagnostic

Le spermogrammeEssentiel dans l'analyse de la fertilité masculine
Nombreux sont les couples qui s’inquiètent lorsque l’enfant ne paraît pas et ce, malgré tous leurs « efforts ».

La protéinurie
La recherche de la présence de protéines dans les urines, comme la fameuse albumine, fait partie du bilan de santé habituel. Cet examen permet surtout de dépister une anomalie du fonctionnement rénal.

Le myélogramme
Pour des raisons diverses et variées, la fréquence de nombreuses maladies sanguines augmente, des situations qui nécessitent bien souvent un myélogramme.

Le cortisolTrop ou pas assez, et les symptômes apparaissent…
Le cortisol est la principale substance de la famille des corticoïdes synthétisés par l’organisme. Son dosage permet notamment de diagnostiquer les dérèglements des glandes surrénales.