Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans cette rubrique des maladies peu communes ou encore trop méconnues.

L’anosmie ou quand l’odorat vient à manquer
Si perdre l’odorat, autrement dit souffrir d’une anosmie, est aisément compréhensible en temps de rhume, il en est tout autre lorsqu’elle survient de façon inattendue. Certaines personnes la découvrent en étant contaminées par le Covid-19. D’autres pathologies peuvent également la provoquer.

Le mégacôlon, la maladie de l’intestin dilaté
Dénommé « maladie de Hirschsprung » chez le nouveau-né, le mégacôlon est une pathologie fréquente chez l’adulte qui correspond à une dilatation excessive du côlon.

Le syndrome d’OphélieUn ensemble de troubles neurologiques annonciateurs de la maladie de Hodgkin
Le syndrome d’Ophélie correspond à un ensemble de signes comportant des troubles de la mémoire et des hallucinations. En réalité, le syndrome d’Ophélie est la manifestation neurologique d’une maladie de Hodgkin, autrement dit un cancer du système lymphatique.

L’endobrachyœsophageUn inconvénient majeur du reflux gastro-œsophagien
L’endobrachyœsophage correspond à une modification de la paroi du bas de l’œsophage sous l’effet de reflux acides. Derrière les symptômes douloureux du reflux se cache un ennemi beaucoup plus redoutable, le cancer de l’œsophage.

Le syndrome NASH, quand l’excès de sucre détruit le foie
Le « NASH syndrome » correspond à une accumulation de graisses dans le foie liée à une alimentation trop riche en sucre. Elle peut déboucher sur une grave cirrhose. Comment l’éviter ? Toutes les réponses.

Pour en finir avec les cicatrices chéloïdes
Les chéloïdes correspondent à des cicatrices hypertrophiques et teintées, en forme de bourrelet ou d’excroissance de peau, liées à la prolifération de cellules du tissu conjonctif. Inesthétiques, elles constituent un handicap social. Fort heureusement, des solutions existent.