Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans cette rubrique des maladies peu communes ou encore trop méconnues.

Le syndrome NASH, quand l’excès de sucre détruit le foie
Le « NASH syndrome » correspond à une accumulation de graisses dans le foie liée à une alimentation trop riche en sucre. Elle peut déboucher sur une grave cirrhose. Comment l’éviter ? Toutes les réponses.

Pour en finir avec les cicatrices chéloïdes
Les chéloïdes correspondent à des cicatrices hypertrophiques et teintées, en forme de bourrelet ou d’excroissance de peau, liées à la prolifération de cellules du tissu conjonctif. Inesthétiques, elles constituent un handicap social. Fort heureusement, des solutions existent.

Mieux connaître les dystonies
Crampe de l’écrivain, contraction d’une partie du visage, ou encore torticolis… toutes ces pathologies font partie des dystonies, une famille de maladies qui se caractérisent par des contractions musculaires involontaires et douloureuses.

Des crachats sanglants et une insuffisance rénale ?et si c'était un syndrome de Goodpasture ?
Le syndrome de Goodpasture est une maladie auto-immune ; des anticorps se retournent contre certaines cellules de l’organisme. Ce syndrome s’accompagne de deux types de symptômes bien particulier : des crachats sanglants et une insuffisance rénale.

Des hallucinations visuelles ?Et s'il s'agissait du syndrome d'Alice au pays des merveilles ?
Comme son nom l’indique, le syndrome d’Alice au Pays des merveilles fait allusion au conte de Lewis Carroll, dans lequel la jeune héroïne est plongée dans un monde irréel. Dans cette pathologie, le malade souffre d’hallucinations visuelles multiples et d’une distorsion de la réalité.

Le somnambulisme…... une histoire à dormir debout
Un enfant qui déambule plusieurs minutes dans sa chambre en pleine nuit… il n’en faut pas beaucoup plus pour évoquer le somnambulisme, une pathologie étrange et très fréquente qui ne concerne pas que les enfants.