Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans cette rubrique des maladies peu communes ou encore trop méconnues.

Le syndrome de l’odeur de poissonUne maladie génétique aux conséquences sociales importantes
Le syndrome de l’odeur de poisson n’a rien à voir avec un quelconque manque d’hygiène. Cette pathologie bénigne correspond à l’émission d’une odeur très particulière semblable à celle du poisson pourri. Cette maladie d’origine génétique a un fort retentissement social et professionnel et mérite un véritable accompagnement psychologique.

La maladie des laxatifsQuand la constipation est une affaire courante
Chez certain.es, la constipation est une véritable phobie, d’où la tentation d’utiliser des laxatifs de façon excessive. Un abus de laxatifs qui peut être responsable d’un cortège de symptômes désagréables. C’est la maladie des laxatifs.

Guérir l’éreutophobie pour ne plus avoir peur de rougir en public
Quoi de plus émouvant que quelqu’un qui rougit et qui montre ainsi sa fragilité émotionnelle ? Pourtant, la pathologie anxieuse qui correspond à la peur maladive de rougir en public est un grave handicap social.

Avec le syndrome de marfan…Des géants au cœur fragile
Une taille exceptionnellement grande et des membres graciles caractérisent généralement le syndrome de Marfan, une pathologie liée à une anomalie du tissu conjonctif qui affecte également le cœur.

Le syndrome de meigeQuand le visage se crispe sans raison
Le syndrome de Meige fait partie de la grande famille des dystonies, ces maladies qui se manifestent par des contractions musculaires involontaires. Dans le syndrome de Meige, ce sont les muscles du visage et du cou qui se crispent.

Le syndrome de l’accent étranger…...une séquelle possible d'AVC
Toujours très spectaculaire et fortement médiatisé, le syndrome de l’accent étranger est une réalité médicale prouvée par l’IRM, lié à une altération neurologique du centre cérébral de la parole.