Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans cette rubrique des maladies peu communes ou encore trop méconnues.

Le cou déformé par la graisse… Et si c’était le syndrome de Bensaude ?
Un cou énorme et difforme… Il n’en faut pas beaucoup plus pour suspecter un syndrome de Bensaude, autrement dit une accumulation d’amas graisseux entre la tête et les épaules.

Le Syndrome de Lasthénie de Ferjol
L’anémie est un problème fréquent chez les femmes. Dans de rares cas, elle est le fait d’un acte volontaire destiné à appauvrir son sang en globules rouges. C’est le syndrome de Lasthénie de Ferjol.
Une boule sur le testicule ? … Consultez sans attendre !
Cancer le plus fréquent chez l’homme jeune, le cancer du testicule fait moins peur qu’auparavant, tant les traitements ont évolué. Pour autant, souffrir d’un cancer testiculaire reste une épreuve.

Hypertension artérielle… Et si c’était un phéochromocytome ?
Souffrir d’une hypertension n’a rien d’exceptionnel. Souvent le fruit d’une hygiène de vie défaillante, sans parler de l’hérédité et de l’âge, l’hypertension artérielle peut également être liée à une pathologie sans rapport avec le style de vie. C’est le phéochromocytome, une tumeur qui sécrète des hormones hypertensives. Selon l’OMS, un

Maladie de Gilbert C'est la cause la plus fréquente des jaunisses
La maladie de Gilbert est une affection génétique liée à une mutation du gène qui régule la synthèse de la bilirubine, une substance issue de la dégradation de l’hémoglobine.

La maladie de VerneuilUne forme d'acné qui touche les grands plis du corps
Appelée également « hidrosadénite suppurée », la maladie de Verneuil correspond à une infection des grands plis cutanés (aine, aisselle…) liée à une inflammation des glandes sudoripares. On la compare parfois à une forme d’acné.