Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans cette rubrique des maladies peu communes ou encore trop méconnues.

L’amylose cardiaqueUne forme d'Alzheimer du coeur
L’amylose cardiaque correspond au dépôt d’une protéine particulière dans le coeur, qu’on appelle substance amyloïde. Cette accumulation fragilise le coeur, rend son fonctionnement difficile et provoque une insuffisance cardiaque.

La fente labiale (bec de lièvre)Une pathologie qui s'opère avec succès
Le bec de lièvre, ou fente labiale, concerne une naissance sur 700 environ.
Bénigne et isolée le plus souvent, cette pathologie malformative s’accompagne d’un fort préjudice esthétique si rien n’est fait. Fort heureusement, la chirurgie permet d’arranger considérablement l’aspect du visage.

Problèmes digestifs chroniques…Et si c’était le Sibo ?
Vous avez des douleurs abdominales récurrentes, des ballonnements, de la diarrhée, des lourdeurs après les repas… Vous courez de spécialiste en spécialiste sans avoir de réponses à vos questions ? Vous souffrez peut-être du Sibo, une maladie de l’intestin grêle encore peu connue du monde médical.

Le syndrome des cheveux incoiffablesQuand la tignasse rend fou
Vous ne rêvez pas, il existe bien une maladie – bénigne – qui se manifeste par des cheveux que la brosse ou le peigne ne peuvent dompter ! Les intéressés exhibent une tignasse avec des cheveux qui partent dans tous les sens, comme attirés par de l’électricité statique. En cause,

Le syndrome métaboliqueOu quand trop de ventre nuit
Quoi de plus habituel qu’avoir un petit peu de ventre avec l’âge ? Pourtant, les études sont formelles, trop de ventre constitue déjà un risque cardio-vasculaire. Associé à d’autres facteurs de risque, on parle de « syndrome métabolique ».

La bouffée délirante aiguëUne pathologie psychiatrique à haut risque
Comme son nom l’indique, la bouffée délirante aiguë correspond à l’apparition brutale d’un délire. Plus que le délire lui-même, ce sont ses conséquences qui en font une urgence.