Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans cette rubrique des maladies peu communes ou encore trop méconnues.

Une baisse inattendue de la vision…... et si c'était une maladie de Leber ?
S’il est habituel de perdre un peu d’acuité visuelle en prenant de l’âge, une baisse soudaine de la vision chez une personne jeune est inquiétante, a fortiori lorsqu’elle s’accompagne de lacunes centrales (points noirs).
Ces deux symptômes caractérisent la maladie de Leber.

Parkinson une victoire sur la maladieOu comment Jean-Claude tient la maladie à distance
S’il avait écouté le pronostic médical, Jean-Claude Prévost serait sans doute en piteux état aujourd’hui… Pourtant, presque 10 ans après le diagnostic, il vit normalement.

Une autre cause d’AVC…... le cavernome cérébral
L’accident vasculaire cérébral n’est pas toujours le fait d’un facteur de risque vasculaire mais parfois d’une anomalie vasculaire. C’est le cas du cavernome cérébral, autrement dit de l’angiome cérébral.

Le ptôsis de la paupière supérieure…... quand un clin d'œil dure...
Impossible de passer à côté d’une chute de la paupière supérieure tant elle est évidente. Derrière le préjudice visuel se cache surtout un handicap social important. Fort heureusement, des solutions existent.

Des tuméfactions sur tout le corps…... et si c'était un syndrome de Gardner ?
Le syndrome de Gardner se manifeste par des tumeurs bénignes diffuses, visibles au niveau de la peau mais aussi dans le tube digestif. Mieux vaut le dépister à temps, car derrière l’aspect inesthétique se cache un risque de cancer colique.

Le syndrome de Klippel-Feil…... ou le syndrome des hommes sans cou
Impossible de passer à côté d’un syndrome de Klippel-Feil. À défaut d’en connaître le nom, il est très facile d’identifier cette maladie qui se manifeste par une déformation du cou qui apparaît très court, voire absent. C’est le syndrome des « hommes sans cou ».