Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubrique la conduite à tenir en cas d’urgence.

Une jambe rouge ? Gare à la phlébite !
Appelée également maladie thrombo-embolique, la phlébite correspond à l’occlusion d’une veine profonde, généralement au niveau du mollet.

Des fourmis dans la cuisse… et si c’était une maladie paresthésique ?
Trop de poids, une ceinture de pantalon trop serrée… deux circonstances très fréquentes qui peuvent entraîner une méralgie paresthésique, une irritation du nerf qui innerve la partie antérieure et externe de la cuisse à l’origine de symptômes neurologiques divers. Le plus souvent bénigne par sa cause, la méralgie paresthésique (MP),

La rupture du ligament croisé postérieur (LCP)
Moins spectaculaire que la rupture du ligament croisé antérieur du genou, synonyme d’arrêt de la saison sportive, la rupture du ligament croisé postérieur se manifeste par une instabilité qui peut rester compatible avec le sport.

Que faire quand votre nez saigne ?
De la fièvre, un banal rhume, une poussée d’hypertension artérielle ou un grattage intempestif ? Il n’en faut pas beaucoup plus pour saigner du nez, car la muqueuse nasale est particulièrement exposée à l’épistaxis, autrement dit au saignement de nez.

Perte d’une dent ? Ayez les bons réflexes !
Chute de vélo surtout, choc violent en sport collectif, ou tout simplement un malencontreux coup de coude sur la mâchoire… il est malheureusement facile de perdre une ou plusieurs dents. Contrairement à une idée reçue, une dent définitive peut être réimplantée avec succès sous certaines conditions. D’où l’intérêt de connaître

L’infarctus en 10 questions/réponses
Une barre dans la poitrine, un essoufflement soudain… deux des signes qui peuvent traduire un début d’infarctus du myocarde. Gros plan sur la première cause de décès en France.