Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubrique la conduite à tenir en cas d’urgence.

Et si c’était une appendicite ?
Une douleur dans le ventre en bas à droite ? Il n’en faut pas beaucoup plus pour suspecter une appendicite, une pathologie très fréquente puisque, chaque année, les chirurgiens retirent plus de 300 000 appendices pour cause d’appendicite aiguë.

Neuf idées reçues à oublier… de toute urgence !
En matière de gestes d’urgence, les idées reçues ont la vie dure et peuvent même s’avérer dangereuses. Tour d’horizon des gestes à oublier…

Un rapport sexuel à risque de sida ? Consultez dans les 4 heures !
Un préservatif défectueux, qui se déchire ou qui glisse au plus mauvais moment, un rapport non protégé, ou une plaie par une aiguille « oubliée » dans un transport en commun, cachée dans l’herbe ou dans le sable… il n’en faut pas beaucoup plus pour redouter d’avoir attrapé le VIH,

Crise d’asthme, repérer les signes de gravité
La respiration qui se fait plus difficile et sifflante, l’impossibilité de parler lors de la crise ou encore une fréquence respiratoire qui s’accélère… il s’agit probablement d’une crise d’asthme sévère. Il est temps de consulter un médecin en urgence !

Les bobos de la plageDe l'eau du soleil, et des bébètes
Outre les risques de noyade ou les coups de soleil, d’autres dangers beaucoup moins connus guettent l’estivant imprudent…

Panaris mettez l’infection à l’index
Qui n’a jamais souffert d’une boule de pus au coin d’un ongle ou sur la pulpe d’un doigt après une petite plaie ?