Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubrique la conduite à tenir en cas d’urgence.

Crise d’asthme, repérer les signes de gravité
La respiration qui se fait plus difficile et sifflante, l’impossibilité de parler lors de la crise ou encore une fréquence respiratoire qui s’accélère… il s’agit probablement d’une crise d’asthme sévère. Il est temps de consulter un médecin en urgence !

Les bobos de la plageDe l'eau du soleil, et des bébètes
Outre les risques de noyade ou les coups de soleil, d’autres dangers beaucoup moins connus guettent l’estivant imprudent…

Panaris mettez l’infection à l’index
Qui n’a jamais souffert d’une boule de pus au coin d’un ongle ou sur la pulpe d’un doigt après une petite plaie ?

Personnes âgées : attention aux chutes !
Âge avancé, troubles de l’équilibre, vue incertaine ou encore troubles cognitifs… les raisons de tomber ne manquent pas à partir de 65 ans.

Les bons réflexes face à une ivresse aiguë chez un adolescent
« Raves » et festivals techno, apéros géants, soirées d’anniversaire, « teufs »… autant de situations qui comportent un haut risque d’ivresse aiguë pour nos adolescents en recherche de sensations fortes. Gros plan sur les gestes de secours devant un adolescent en coma alcoolique.

Les signes discrets des maladies graves Il n’y a pas que les douleurs dans la poitrine ou l’essoufflement… D’autres signes méritent d’être relevés…
Qui se préoccupe vraiment de regarder ses lobes d’oreilles, de scruter ses yeux ou encore de regarder le bout de ses doigts ? Et pourtant, d’autres pathologies redoutables pourraient être évitées avec un examen clinique minimum.