Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubrique la conduite à tenir en cas d’urgence.

Personnes âgées : attention aux chutes !
Âge avancé, troubles de l’équilibre, vue incertaine ou encore troubles cognitifs… les raisons de tomber ne manquent pas à partir de 65 ans.

Les bons réflexes face à une ivresse aiguë chez un adolescent
« Raves » et festivals techno, apéros géants, soirées d’anniversaire, « teufs »… autant de situations qui comportent un haut risque d’ivresse aiguë pour nos adolescents en recherche de sensations fortes. Gros plan sur les gestes de secours devant un adolescent en coma alcoolique.

Les signes discrets des maladies graves Il n’y a pas que les douleurs dans la poitrine ou l’essoufflement… D’autres signes méritent d’être relevés…
Qui se préoccupe vraiment de regarder ses lobes d’oreilles, de scruter ses yeux ou encore de regarder le bout de ses doigts ? Et pourtant, d’autres pathologies redoutables pourraient être évitées avec un examen clinique minimum.

Sportifs, chouchoutez vos pieds !
À moins de ne pratiquer que la natation, le pied est l’objet de nombreuses sollicitations sportives à l’origine de blessures qui peuvent compromettre vos bonnes résolutions sportives de l’année.

Reprise du sport : écoutez votre corps
Bonnes résolutions obligent, nombreux sont ceux qui ont décidé d’entamer l’année en se jetant à corps perdu dans le sport. Mais si le sport, c’est la santé, en abuser est risqué et expose aux blessures, des plus bénignes aux plus graves.

Petits bobos de l’hiver
Promenades, sport, jardinage et bien entendu travail… autant d’activités de plein air parmi d’autres en hiver et qui exposent l’organisme au froid, au vent et à l’humidité, avec son cortège de mains crevassées, de doigts blancs, sans parler du rhume ou des tendinites. Des pathologies facilement évitables par la prévention.