Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubrique la conduite à tenir en cas d’urgence.

Sportifs, chouchoutez vos pieds !
À moins de ne pratiquer que la natation, le pied est l’objet de nombreuses sollicitations sportives à l’origine de blessures qui peuvent compromettre vos bonnes résolutions sportives de l’année.

Reprise du sport : écoutez votre corps
Bonnes résolutions obligent, nombreux sont ceux qui ont décidé d’entamer l’année en se jetant à corps perdu dans le sport. Mais si le sport, c’est la santé, en abuser est risqué et expose aux blessures, des plus bénignes aux plus graves.

Petits bobos de l’hiver
Promenades, sport, jardinage et bien entendu travail… autant d’activités de plein air parmi d’autres en hiver et qui exposent l’organisme au froid, au vent et à l’humidité, avec son cortège de mains crevassées, de doigts blancs, sans parler du rhume ou des tendinites. Des pathologies facilement évitables par la prévention.

Le botulisme
Dû à une bactérie libérant une toxine puissante, le botulisme se manifeste par une paralysie musculaire qui peut conduire à la mort dans certains cas.

Les fractures de côtesQuand s'inquiéter ?
Chute du haut d’un tabouret, éternuement violent, lésion par la ceinture de sécurité lors d’un accident de voiture… toutes ces situations peuvent se solder par une ou plusieurs fractures de côtes. Bénignes le plus souvent, elles peuvent s’avérer dangereuses dans certaines circonstances.

Bébé pleure. Est-ce grave ?
Pour les parents, il n’y a pas plus angoissant qu’un bébé qui pleure, à plus forte raison la nuit. Mais est-ce vraiment grave ? Souffre-t-il ? Doit-on consulter un médecin en urgence ? Sachez décrypter le langage de votre bébé.