Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubrique la conduite à tenir en cas d’urgence.

L’entorse interne du pouce..... un accident fréquent en ski
Une entorse du pouce est toujours possible lors d’une banale chute sur la main. En ski, elle correspond le plus souvent au syndrome dit « de la dragonne », une entorse négligée aux séquelles importantes.

Le monoxyde de carbone…... tueur silencieux
Bouches d’aération obstruées, poêle à bois mal entretenu, chauffe-eau défectueux… autant de causes d’émission du monoxyde de carbone, un gaz responsable d’une centaine de décès évitables chaque hiver.

Une douleur abdominaleEt si c'était une diverticulite de Meckel ?
2 % de la population possèdent un diverticule de Meckel, autrement dit une petite formation similaire à l’appendice, mais implantée sur l’intestin grêle. Comme l’appendice, le diverticule de Meckel peut s’infecter.

Luxation de la mâchoireLes bons gestes
Rire ou bâiller à s’en décrocher la mâchoire… cette expression définit particulièrement bien la luxation de la mâchoire, une pathologie qui correspond au déboîtement de l’articulation temporo-mandibulaire.

Sauver un doigt sectionnéLes bons réflexes
Accident du travail, loisir ou bricolage, voire accident sportif… les sections de doigt ne sont pas rares. Les premières minutes sont capitales pour espérer sauver le ou les doigts. Gros plan sur les bons gestes.

Le bouchon de cérumenBénin, mais désagréable
Sensation d’oreille bouchée, acouphène parfois, mais aussi douleur et perte de l’audition… ces signes caractérisent la formation d’un bouchon de cérumen dans l’oreille, autrement dit l’accumulation de cire dans le canal auditif externe.