Mes cosmétiques maison avec du marc de café

Poudre de café et grains de café sur une table, concept de café torréfié.

Chaque consommateur de (vrai) café peut en produire plusieurs dizaines de grammes chaque jour… sans savoir qu’il n’est pas forcément destiné à la poubelle ou au compost ! Eh oui, le marc de café n’est pas bon qu’à jeter : il peut aussi jeter sur notre peau un voile de douceur et de beauté. La preuve ? Voici deux recettes, une pour le visage, une pour le corps, d’exfoliants magnifiants…

Un exfoliant pour le visage

Pourquoi le marc de café est bon pour la peau du visage ?

C’est que cette poudre (qu’on peut utiliser plus ou moins humide) concentre dans ses grains noirs un ensemble de nutriments dont notre peau raffole quand il s’agit de se renouveler pour paraître plus éclatante et lutter contre le vieillissement cutané. Pêle-mêle, on y trouve : des antioxydants qui s’opposent aux radicaux libres, facteurs de vieillissement, des vitamines et des minéraux qui assurent son éclat et sa bonne santé, de la caféine qui stimule la microcirculation et font pâlir ses rougeurs… et bien sûr, sa texture en grains qui assure un gommage doux, pour nettoyer les pores en profondeur et lisser son teint.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Le stress oxydatif

Notre organisme est le théâtre permanent d’un affrontement dantesque entre d’innombrables armées d’antioxydants et de radicaux libres. Un stress oxydatif apparaît à chaque fois que le combat tourne en défaveur des antioxydants. Lorsqu’il s’installe durablement, ce stress oxydatif conduit à un vieillissement prématuré de l’organisme et favorise le développement de nombreuses pathologies. Une alimentation bien choisie aide le corps à ne pas se laisser déborder par les radicaux libres.