Mon chat vomit, faut-il s’inquiéter ?

Un vomissement isolé, voilà qui peut arriver,
mais quand d’autres symptômes s’en mêlent, il faut se méfier !
Parfois la raison est évidente : vous êtes en voiture et il a le mal des transports ou encore, votre chat est du genre glouton et mange trop vite, mais dans ces situations, les vomissements sont ponctuels et sans conséquence : sa santé reste bonne. Une surveillance de 24 h, chez vous, permet d’ailleurs de vous en assurer. C’est différent si ses vomissements s’intensifient et/ ou perdurent et/ou s’accompagnent d’autres signes (fièvre, présence de sang, abattement, refus de manger, troubles du transit, etc.) : ce n’est pas normal, cela peut traduire un souci de santé plus grave et mérite donc un avis vétérinaire. Les affections susceptibles d’entraîner des vomissements sont nombreuses : certaines gagnent à être connues car elles nécessitent de réagir rapidement. De même, il vaut mieux consulter sans tarder quand il s’agit d’un chat fragile, c’est-à-dire de moins de 6 mois ou âgé ou encore avec une maladie chronique.
Empoisonnement : vomissements accompagnés de signes de gravité
Les jeunes chats sont à risque en raison de leur comportement exploratoire qui les pousse à grignoter des plantes non comestibles, par exemple. Un chat adulte peut entrer en contact avec un produit de bricolage toxique dont il cherche à se débarrasser en se léchant pour se toiletter. Si vous avez vu le vôtre ingurgiter quelque chose de louche, appelez l’un des centres anti-poison vétérinaires (24 h/24, 7 j/7) : celui de Lyon au 04 78 87 10 40 ou celui de Nantes au 02 40 68 77 40. En cas de signes inquiétants comme des vomissements répétés et/ou des diarrhées sanglantes, des convulsions, une démarche titubante comme s’il était saoul, un coma, etc., même si vous n’avez rien vu, emmenez-le vite chez votre vétérinaire (ou celui de garde).
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?