Rubrique

Le ginkgo biloba, ou arbre aux 40 écus, appartient aux végétaux les plus anciens, plus de 250 millions d’années… C’est un véritable fossile vivant.

Éliminer efficacement les causes de l’asthme sans médicaments, chez le nouveau-né comme chez l’adulte, c’est la promesse de la méthode Gesret®, une thérapie manuelle qui permet de supprimer l’asthme en rétablissant la mobilité articulaire du thorax et l’équilibre de l’ensemble de la structure.

Rubrique

Une formule associant deux vitamines et un minéral améliore les problèmes respiratoires des personnes asthmatiques.

Rubrique

Phosphorus est le profil type du dandy créatif, enthousiaste, généreux, aidant, hypertonique et affectueux. Mais ne lui demandez plus rien à la nuit tombée !

Rubrique

Trop de médecins n’ont pas encore le réflexe de prescrire des probiotiques en même temps que des antibiotiques. Regrettable habitude quand on sait que plusieurs mois peuvent être nécessaires au microbiote intestinal pour se remettre totalement d’un traitement antibiotique. Si votre médecin n’a pas encore acquis le réflexe probiotiques, n’hésitez donc pas à lui faire lire cet article !

Rubrique

Parce qu’une amie m’en a parlé avec beaucoup d’enthousiasme, j’ai voulu en savoir plus sur cette méthode de peinture mise au point par le Dr Margarethe Hauschka. Ni une, ni deux, j’ai suivi un cours donné à Clermont-Ferrand par Catherine Bonneval qui enseigne cette pratique depuis plus de 20 ans…

Rubrique

Chaque année, dès les premiers frimas, vous avez tendance à attraper des rhumes, une angine, une bronchite. Quand la grippe déferle, c’est pour vous… Bref, vous accumulez les épisodes infectieux hivernaux car votre immunité est faible et, souvent, ces épisodes s’enchaînent, traînent, ou même dégénèrent.

Rubrique

En juin, « ciel pommelé, vent va souffler ». Prenez garde de ne point trop vous dévêtir, vous risqueriez de vous enrhumer, même par de belles journées. Si vous avez excessivement chaud, buvez plutôt des tisanes de feuilles odorantes. Et n’oubliez pas de faire aussi des provisions de plantes en prévision des jours humides d’hiver. Le temps passe si vite...

Rubrique

Le sapin baumier est le plus vigoureux des résineux. Sa gomme est employée en pharmacie sous le nom de « Baume du Canada » pour traiter les infections respiratoires et les rhumatismes. Son huile essentielle fait merveille pour soigner les bronches.

Rubrique

L'huile essentielle de myrte rouge est réputée pour ses propriétés antiseptiques sur les voies respiratoires, tout particulièrement sur les bronches. C'est le remède de choix pour lutter contre la toux ou pour éviter que le rhume ne gagne du terrain. Elle peut également se révéler utile en cas d'infections urinaires et de jambes lourdes.

Rubrique

Qu’il s’agisse d’asthme, de bronchite chronique, ou d’emphysème, la mesure du souffle est essentielle afin d’apprécier le retentissement de la pathologie pulmonaire sur le fonctionnement respiratoire. Une mesure rendue possible au patient à domicile par l’usage du « peakflow », un appareil simple d’usage vendu en pharmacie.

Rubrique

Après les marchands de journaux, Belle-Santé s’est intéressé aux boulangers et à la santé de ceux qui travaillent la nuit quand la plupart d’entre nous dorment encore. À force de respirer la farine, l’asthme finit parfois par s'installer... Atchoum ! Voici le boulanger ! Et quand il éternue, ouille ouille ouille, il se retrouve parfois coincé, plié en deux par le lumbago ! Car il faut les porter les sacs de farine de 50 kilos !

Rubrique

Consommées fraîches, ses feuilles sont très riches en antioxydants et contiennent une huile essentielle fortement anti-infectieuse.

Découvrez nos livres santé

Les huiles essentielles qui guérissent
Mon cahier zéro déchet
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Mon cahier de botanique