mélanome

Il enjolive notre mine, stimule notre moral et nous aide à synthétiser la précieuse vitamine D… Bien dosé, le soleil nous apporte de nombreux bienfaits. Mais consommé sans modération ni protection, surtout par les plus jeunes, il peut se révéler nocif pour notre peau et notre santé.

Notre peau entretient avec le soleil des rapports parfois heureux, parfois dangereux, toujours complexes et jamais anodins. Pour mieux lui résister, elle a développé des systèmes de réponses protecteurs spécifiques. Mais gare aux ravages en cas d’abus de bronzage.

Rubrique

Cinquante ans cette année. Pourquoi ne pas s’octroyer un petit bilan de santé en cette nouvelle période de rentrée propice aux bonnes résolutions ?

Rubrique

De toutes les pathologies de la peau, le mélanome est certainement la plus redoutable. Un petit dépistage de la peau s’impose avant les vacances.

On connaît les dangers des rayons UV pour la peau. On a identifié depuis quelque temps déjà les risques liés à l’utilisation des filtres synthétiques utilisés dans les crèmes solaires destinées à se protéger des méfaits du soleil. On découvre aujourd’hui que les écrans minéraux, leur alternative naturelle, pourraient aussi se révéler, parfois, dangereux pour la santé…

Rubrique

La verrue séborrhéique, que les médecins appellent parfois « kératose séborrhéique » et qui touche de nombreuses personnes après 50 ans, n'est donc pas à proprement parler une maladie rare.

Le soleil est indispensable à la vie et très bon pour la santé. Mais on sait aussi que ses rayons comportent des aspects plus nocifs (coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau, mélanomes…). À moins de rester à l’ombre (ce qu’on ne saurait faire tout l’été), le meilleur moyen de bronzer sans danger reste la crème solaire. Pourtant, parfois, la protection semble aussi problématique que l’exposition…

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Secrets de beauté
Grossesse et allaitement sans soucis
Bien manger sans cuisiner
Maux d'enfants, poussées dentaires, rhumes, poux...