La médecine traditionnelle chinoise (MTC) comprend cinq branches : l’acupuncture et la moxibustion, le massage TuiNa, la diététique, la pharmacopée, le qi-gong.

L’entretien de la vie
En médecine traditionnelle chinoise, les cycles saisonniers sont en interconnexion avec les rythmes biologiques humains. Quelques connaissances à ce sujet nous aideront à préserver le plus précieux des biens, notre santé.

L’anis étoilé (Illicum verum ou badiana)Pour soulager les troubles digestifs et respiratoires
L’anis étoilé tient son nom de la forme de ses fruits, des étoiles à huit branches. Il nous vient de Chine et du Nord du Vietnam où on l’appelle « ba jiao hui xian » qui signifie « fenouil à huit cornes ».

L’aneth (Anethum graveloens)Contre les troubles digestifs et dentaires
Déjà présent dans les anciens traités médicinaux de l’Égypte ou de la Chine, l’aneth a toujours été utilisé à la fois comme remède naturel et comme condiment. Très utile si vous avez des problèmes digestifs ou mal aux dents, il est indispensable en cuisine avec le saumon ou le concombre…

Soulagez le zona avec la réflexologie faciale et l’acupression
Quelques points à stimuler si vous souffrez de zona. Réflexologie faciale Commencez votre séance en stimulant horizontalement les points qui se trouvent sur les 2 joues à hauteur des creux du nez, dans l’alignement vertical de la pupille. Ne pas stimuler en cas d’hypotension. Acupression Si vous souffrez de zona

Le shiitakéL’élixir de vie des Chinois
Champignon champion pour votre immunité, il vous aide à prévenir et à chasser les infections.

Gros plan sur le tofu
Ah le tofu ! Combien de personnes ai-je entendu dire : « Tu ne me feras pas avaler du tofu, c’est pas bon ». Et à chaque fois, je me suis attelée à leur prouver positivement le contraire.