La médecine traditionnelle chinoise (MTC) comprend cinq branches : l’acupuncture et la moxibustion, le massage TuiNa, la diététique, la pharmacopée, le qi-gong.

Le qi gong végétal
L’énergie vitale, le qi, est l’essence même de toutes les expressions de la vie. La nature regorge de cette énergie et nous offre, par son contact, sa contemplation et son absorption, les moyens de prendre soin de soi de la façon la plus évidente et la plus simple. Transmis par le qi gong, ces soins mettent l’énergie vitale en activité au travers du mouvement, de la méditation et de la dégustation. De quoi réjouir le corps et l’esprit, merci la vie !

L’énergie de la vie
L’énergie de la vie se renouvelle à chaque changement de saison. Il est donc bénéfique à la santé de savoir ce que nous pouvons faire pour participer favorablement au bon déroulement énergétique des cycles saisonniers en nous.

JiaogulanPlante de longévité
Remède ancestral en Chine, le jiaogulan, aussi appelé « plante de l’immortalité », est utilisé au Japon comme édulcorant pour son goût sucré.

La philosophie du tao, l’harmonie au quotidien
Le Taoïsme est le fondement de la pensée chinoise. Basé sur l’observation de la nature, ses préceptes ont été recueillis par Lao Tseu, un sage chinois, 500 ans avant J.-C. Il ne s’agit pas d’une religion ou d’un dogme mais d’une philosophie de vie en accord avec le monde qui

Qi gongou l’unité de la santé
Issu de la culture ancestrale chinoise, le qi gong fait à présent partie des habitudes de santé énergétique les plus répandues avec le yoga et la méditation. Lectrices, lecteurs, vous voici invités à tester les différentes facettes de l’art du mieux vivre par le mieux-être. Belle pratique à tous !