Chaque mois, Anne Dufour et Anne Rihet vous emmènent à travers la flore. Découvrez les secrets des arbres et des plantes.

Le groseillier à maquereauJ’ai descendu dans mon jardin...
… et suis partie rejoindre, au fond de mon jardin, un rassemblement réunissant des individus de la haute société anglaise, tels « Green Prince », « Princess Royal », « Queen Caroline », « Queen Ann », « Lady Delameen » et « Lord Byron ».

La GlycineJ'ai descendu dans mon jardin…
…pour observer cette liane aux fleurs épanouies entêtantes de suavité. Accrochée à un pin, elle n’en finit pas de l’enlacer et je pense qu’elle finira par l’étouffer.

L’Anémone hépatiqueJ'ai descendu dans mon jardin…
… et me suis parée de ma robe couleur azur pour aller retrouver une fraîche damoiselle vêtue aussi de bleu illuminé de blanc.

L’aulne glutineux
pour contempler celui que les Grecs associent à la Mort, nos Anciens aux sorcières, et que Goethe a rendu populaire avec son poème Erlkönig qui retrace la chevauchée nocturne à travers bois, d’un père et de son fils arraché à la vie par un être malfaisant hantant les lieux. Pourquoi

Les FèvesJ’ai descendu dans mon jardin...
… moi, petit enfant de la côte marocaine, pour parcourir les champs avec mes camarades et déguster les premières « foule« , vertes et croquantes.

L’arbousier
Je suis partie, sous un arbre en feuilles, fleurs et fruits, sous celui dont une légende corse dit que le Christ s’y est caché pour tenter de se soustraire aux Romains venus le chercher. En vain, car la perfide Bruyère, voisine de l’Arbre charitable, le trahit et Jésus fut capturé.