Chaque mois, Anne Dufour et Anne Rihet vous emmènent à travers la flore. Découvrez les secrets des arbres et des plantes.

CarviJ'ai descendu dans mon jardin…
… pour voir si mon cumin des champs allait bientôt fleurir. Je suis déjà en train de penser à la boisson que je concocterai avec ses graines et que l’on appelle le « kummel ».

La MâcheJ'ai descendu dans mon jardin…
Cette plante, délicieuse aussi bien crue que cuite, est riche en vitamines et en fibres.

Perce-neigeJ'ai descendu dans mon jardin…
Ce n’est qu’aux saisons favorables
Que l’on voit mes semblables
Par leur brillant éclat les regards attirer ;

CyclamenJ’ai descendu dans mon jardin...
… pour y trouver cette fleur, consacrée à l’amour par les Japonais, cette fleur qui dispense une douce lumière mauve au milieu de cet hiver morne et sans fin, identique à mon hiver, où tout semble s’être endormi dans un silence et une immobilité terrifiante.

Olivier (Olea europoea)J'ai descendu dans mon jardin…
… méditerranéen et me suis assise à l’ombre de l’olivier. J’ai sorti mon livre des fables d’Esope afin de vous conter « le Roseau et l’Olivier ». Ces deux feuillus comparaient leur endurance, force et tranquillité.

CucurbitaJ’ai descendu dans mon jardin...
… en cette nuit, la tête si lourde et si vide, que je me suis demandé ce qu’il m’arrivait. Accablée, désemparée, je me suis dirigée instinctivement vers la fontaine où j’ai bu jusqu’à plus soif, comme un trou ou comme un plant de courge.<span style="color: #27151e; font-family: Verdana, Tahoma, 'DejaVu