La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

La stévia en cas d’hypertension
Petit arbuste originaire du Brésil, la stévia, au pouvoir sucrant 100 à 300 fois supérieur à celui du sucre (mais sans la moindre calorie), est employée comme édulcorant naturel au Japon depuis les années 1970.

Pour soigner les piqûres d’insectes…... des recettes naturelles
Les insectes sont nécessaires à la pollinisation, donc indispensables à l’obtention des fruits, des légumes, des fleurs et des arbres, essentiels aussi si l’on veut continuer à entendre le chant des oiseaux… et puis, ne perdez pas de vue, comme le dit Voltaire dans Zadig ou la destinée, que «

Menthe poivrée – Mentha piperita officinalisSOS mal des transports et canicule
Il n’y pas plus frais que la menthe, ni meilleure façon de se débarrasser d’une nausée, d’une lourdeur digestive. Mais attention, madame a son caractère !

Gemmothérapie, la récolte des bourgeons qui soignent
Une nouvelle forme de phytothérapie prend son essor : la gemmothérapie, ou thérapie par les bourgeons. Nous avons suivi le processus de fabrication de A à Z. Et sommes convaincus de son très brillant avenir !

Pour soulager le syndrome prémenstruel
Phytocyclan®
Laboratoire Delis R&D
Boîte 60 gélules : environ 13 €

L’aloès arborescent, un allié anti-cancer
Prêtre franciscain d’origine italienne, le père Romano Zago a conçu un remède pour soigner les Brésiliens peu fortunés : des feuilles d’aloès arborescent (à ne pas confondre avec l’Aloe vera) mixées puis mélangées à du miel et à de l’eau-de-vie. Le père Romano Zago a donné à tous sa recette