La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

J’ai mal… à la tête
La céphalée la plus commune (céphalée et mal de tête sont synonymes) est celle dite « de tension », appelée ainsi parce qu’elle est due à une tension excessive des muscles du cou et du visage. Nombre de remèdes naturels permettent d’en venir à bout. Voici certains d’entre eux, proposés

J’ai des rhumatismes
Les changements de climat ou de saisons font souffrir vos articulations ? Vous vous sentez rouillé.e ?

Je frise le burn-out
Il faut arriver à « calmer le jeu » avant le burn-out, ce mal de notre époque où, tout à coup, après avoir donné le maximum de ce que l’on pouvait faire, on s’écroule, incapable de mettre un pas devant l’autre, de réfléchir et d’agir.

J’ai du mal… à dormir
De nombreux remèdes à base de plantes peuvent vous aider à retrouver un sommeil réparateur.

J’ai des palpitations
On parle de palpitations lorsque les battements cardiaques sont ressentis de façon désagréable et inhabituelle : sensation de pulsations fortes, rapides ou irrégulières dans la poitrine.

J’ai une infection urinaire
C’est souvent de cystite qu’il s’agit… Les signes sont très repérables : des brûlures en urinant et l’envie d’aller aux toilettes toutes les 5 minutes sans arriver pour autant à vider sa vessie.