La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

Lavande aspic et Lavande fineLavandula latifolia et Lavandula angustifolia
L’huile essentielle de lavande aspic, comme celle de sa cousine la lavande fine, est une alliée de la peau et une remarquable anti-stress. On l’utilise pour soulager les piqûres d’insectes.
La lavande fine, originaire des montagnes du bassin méditerranéen, donne une huile essentielle qui a la particularité de pouvoir être

Laurier nobleLaurus nobilis
L’huile essentielle de laurier noble est à la fois recommandée pour améliorer la digestion et pour soigner les voies respiratoires. Elle soulage aussi les douleurs dentaires.

Hélichryse italienne (Helichrysum italicum)
L’hélichryse italienne est aussi appelée « immortelle de Corse ». Elle renferme une précieuse huile essentielle considérée comme l’un des meilleurs remèdes aux hématomes et, plus généralement, aux troubles circulatoires.

GingembreZingiber officinale
Digestive et anti-rhumatismale, l’huile essentielle de gingembre est aussi idéale pour éviter le mal des transports, chasser la fatigue et pour améliorer la circulation.

Géranium rosatPelargonium graveolens
Les peaux sensibles ou agressées aiment autant le géranium rosat que les moustiques le détestent. Son huile essentielle soulage de nombreux problèmes cutanés.

Genévrier (Juniperus communis)
Les petites baies de cet arbrisseau assaisonnent la choucroute et vous aident à la digérer ! Son huile essentielle, amie des voies digestives, soulage aussi les douleurs articulaires, musculaires, décontracte les muscles et purifie le système urinaire.