La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

Eucalyptus globulusEucalyptus globulus
Des feuilles bleutées de cet eucalyptus, on tire une huile essentielle idéale pour soigner les bronches.

Eucalyptus citronnéEucalyptus citriodora
Cette variété d’eucalyptus donne une huile essentielle qui sent la citronnelle et qui, comme elle, est un anti-moustiques exceptionnel. C’est aussi un anti-inflammatoire et un antidouleur hors pair à utiliser pour soulager toutes les douleurs articulaires et musculaires.

CyprèsCupressus sempervirens
L’huile essentielle de cyprès, tirée des jeunes rameaux de l’arbre, renferme une huile essentielle aux exceptionnelles propriétés circulatoires.

Clou de giroflierEugenia caryophyllus
Le bouton floral du giroflier, on le pique dans les oranges pour préserver le linge des mites, et on en tire une huile essentielle puissamment bactéricide et antivirale.

Citronnelle de JavaCymbopogon nardus maha-pengiri
La citronnelle, on connaît bien son odeur, celle que les moustiques détestent… Non seulement elle chasse les insectes, mais elle donne aussi une huile essentielle apaisante et relaxante.

CitronCitrus limon
Le citron est une véritable panacée et son huile essentielle concentre ses vertus. Dans l’air ambiant, elle anéantit les microbes, par voie externe, elle stimule la circulation…