Nitrates : toxiques ou bénéfiques ? Tout dépend de la source !

Selon qu’ils viennent de la viande et/ou de l’eau du robinet, ou bien des végétaux, les nitrates n’ont pas du tout les mêmes effets sur la santé. Car, une fois dans l’organisme, ils se transforment et prennent des voies différentes en fonction de leur origine. Absorbés avec l’eau du robinet ou dans la charcuterie, ils forment ensuite un groupe de composés dangereux appelés nitrosamines, réputés cancérigènes et surtout, d’après une récente recherche menée par une équipe de l’Université Edith Cowan en Australie – publiée dans l’European Journal of Epidemiology –, augmentant le risque de décès dus aux maladies cardiaques. Lorsque les nitrates proviennent de sources végétales (comme les légumes verts à feuilles et les betteraves, qui en sont très riches), au contraire, ils se révèlent très bénéfiques. Une fois ingérés, ils forment de l’oxyde nitrique, composé qui améliore la circulation sanguine, abaisse la tension artérielle et, plus généralement, améliore la santé cardio-vasculaire.

Magazine

À lire aussi

Le lobby des nitrates

La réforme de la gestion de l’eau n’est pas pour demain. Tout est bon pour épargner à l’agrobusiness d’avoir à payer sa pollution par les pesticides et les nitrates. D’ailleurs, les nitrates, ce n’est pas dangereux, voyons… La preuve, il y en a plein les salades!

Par Thierry Souccar

Le rapport Campbell

Et si une seule et unique manière de se nourrir permettait de prévenir et même de guérir la plupart des maladies de civilisation ? Ce n’est pas une utopie, mais bien une réalité ! C’est ce qu’a mis en évidence Colin Campbell à l’issue de 40 années de recherches sur l’alimentation et la santé.