communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pétales de lys et radiothérapie

J’avais entendu parler, il y a bien longtemps, des vertus des pétales de lys blanc (lys de la Madone). Mon mari, qui serait centenaire aujourd’hui, avait une grande cicatrice sur le dessus d’une cuisse. Il m’avait expliqué qu’étant enfant, il avait fait une chute d’un arbre (ayant voulu y cueillir une pomme) et avait été soigné avec des pétales de lys macérés dans l’eau-de-vie. Et que ça piquait !
Cet été, sur le marché de pays de la petite ville où j’habite, un des petits producteurs locaux vendait, au milieu des légumes de son jardin, des lys… Je lui ai acheté tout son bouquet et me suis empressée de mettre ces pétales à macérer dans un grand bocal, mais pas avec de l’alcool (puisque ça pique !), avec de l’huile d’olive. Et j’ai placé le bocal un peu au soleil pendant quelques jours. En septembre, j’ai subi une intervention chirurgicale suivie de 25 séances de radiothérapie. Tout s’est bien passé jusqu’à la 20e. Alors est apparu une rougeur à l’encolure qui devenait douloureuse et suintait au contact des vêtements. J’ai utilisé force dose de crème prescrite par les différents docteurs, sans grande amélioration. Puis, voyant mon bocal de lys, j’en ai soutiré de l’huile du flacon opaque et je l’ai appliquée sur la lésion, toujours sans grande amélioration. Alors je me suis décidée à prendre des pétales de mon bocal : une puis deux puis trois applications de 24 heures sous une compresse stérile. La lésion a disparu et la rougeur diminué. J’ai ensuite continué à utiliser l’huile. Aujourd’hui, je n’ai plus rien. »

Truc transmis par Huguette T. des Hautes-Pyrénées

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 133

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois