Petite cure de santé pour le jardin
En automne, le jardin se déshabille. Bonne occasion pour l’ausculter et le soigner !
Généralement, lorsque l’on parle de santé du jardin, on s’intéresse en fait à l’état et à la productivité des plantes que nous allons récolter, à la présence ou non de maladies, de prédateurs et d’auxiliaires. Bref, on regarde surtout ce qui nous intéresse directement, c’est-à-dire la production du lieu. Ceci est bien normal, car si l’on fait un jardin, c’est bien pour « en tirer » quelque chose ! Et si cet automne vous pensiez autrement, si vous organisiez votre jardin pour qu’une zone bénéficie d’une année sabbatique ? Bref, si vous reveniez à la traditionnelle jachère ?
La jachère (ou friche) n’est considérée comme une période de repos que parce qu’elle ne produit rien de directement consommable ou utilisable par l’homme. Mais, pour le sol, c’est avant tout une période de régénération. La nécessité de la jachère ou de la régénération ne se pose pas avec la même force pour le jardin bio que pour le jardin «traditionnel». Elle se pose malgré tout. En effet, le jardinage bio exerce des pressions réduites, mais bien réelles, sur les équilibres naturels, notamment au niveau du sol.
Pourquoi pratiquer la jachère, quels sont ses avantages pour le jardin, faut-il introduire la jachère dans la rotation, les différentes sortes de jachères, des exemples d’espèces à semer avec les associations possibles, et le bien-fondé de la jachère suivant vos pratiques de jardinage…
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?