communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pour donner un coup de pouce à son voisin

Cet ouvrage n’est pas tout récent, il date de juin 2007, mais son sujet est toujours d’actualité et les cigales méritent qu’on parle d’elles. Créer une Cigales (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire), c’est se réunir à 5 personnes minimum et décider de soutenir pendant 5 ans, et à hauteur de ses moyens financiers, un projet local et solidaire. Au bout de 5 ans, la Cigales met un terme à son activité et clôt les comptes au prorata des apports des cigaliers.
La première Cigale (sans S à l’époque) a été créée en 1983 à Paris. En 2007, près de 100 Cigales existaient en France. Souffrant au départ d’un manque de visibilité, elles deviennent peu à peu crédibles, les réussites des petits entrepreneurs qu’elles soutiennent ou ont soutenus démontrant leur efficacité. Pascale Russo vous dit tout sur cette forme d’épargne solidaire : historique et fonctionnement des Cigales, témoignages de cigaliers (la Ch’tigale de Lille, la Grosse Pêche de Montreuil…), de porteurs de projets bénéficiaires de l’épargne des Cigales ( Ardelaine, «  Bébés en vadrouille », « Avec des ailes », compagnie théâtrale…).

  • Les cigales – Pascale D. Russo – Éditions Yves Michel – 160 pages – 120 X 218 mm – 13 €

Retour au sommaire de Belle-Santé n°123

À lire aussi

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

Alexandra et Amaury

C’est en découvrant le site de Nouv’elle Nature (site de conseils relatifs à la santé et au bien-être) que j’ai eu envie de rencontrer son auteur. Quelle ne fût pas ma surprise de rencontrer une jeune femme de 29 ans, Alexandra Charton ! Les textes sont tellement bien écrits et les propos tellement empreints de maturité que j’imaginais découvrir une personne riche d’une vie déjà bien entamée…

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois