Pulmonaire
J’ai descendu dans mon jardin...

... avec toujours la même appréhension que le mois dernier. Neige et gel ont fini par m’engourdir. Il est vraiment temps de réagir, le printemps sera bientôt là et dans la nature, la sève s’est depuis longtemps réveillée.
Au centre de mon eden, je me plante, tel un arbre, et tente d’aspirer la vie naissante à pleins poumons. Je finis par la sentir s’écouler en mon être, goutte après goutte. À cette renaissance, un hurlement venu du tréfonds de ma mémoire jaillit, provoquant une toux fâcheuse qui m’emporte. Il me semble qu’un voile s’est abattu sur ma poitrine. Alors, à en perdre haleine, je cours et cours encore vers celle qui va me redonner du souffle, mon coucou bleu, ma… pulmonaire.
- Nom commun : herbe aux poumons, lait de notre-Dame, l’herbe au cœur, coucou bleu.
- Genre et espèce : Pulmonaria officinalis
- Famille : BORAGINACEA : plantes herbacées ou petits arbustes souvent velus ; feuilles alternes ; fleurs à 5 parties ; corolle en entonnoir ; fruit à 2 ou 4 nucules ; plus de 2 000 espèces.
- Origine : europe.
- Hauteur : 20 à 30 cm.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?