communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

R comme…

Suite de notre dictionnaire explicatif sur les ingrédients cosmétiques… Pour en savoir chaque mois un peu plus sur ce que renferment réellement nos produits d’hygiène et de beauté.

Ribose : d-Ribose

Mis à l’honneur par la cosmétique bio, cet actif est présent dans les produits à visée anti-âge.
SON RÔLE : officiellement, c’est-à-dire selon la Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques, il s’agit d’un humectant, utilisé pour maintenir la teneur en eau (dans un produit cosmétique ou à la surface de la peau).

SON ORIGINE : issu de la canne à sucre ou du maïs, il est toujours d’origine végétale.

À SAVOIR : le d-Ribose est un sucre naturellement présent dans nos cellules, où il joue un rôle important dans les processus métaboliques, et notamment énergétiques. Son action cosmétique serait susceptible de les relancer et de favoriser le renouvellement cellulaire. Ce qui justifie son emploi dans les anti-âge, en synergie avec d’autres actifs. On ne lui attribue aucun effet indésirable.

Ricinus communis seed oil : Huile de graine de ricin

L’huile de ricin est connue pour ses effets laxatifs… mais en cosmétique, ce sont de tout autres propriétés qui sont utilisées !
SON RÔLE : émolliente (qui adoucit et assouplit) et hydratante, elle est aussi adoucissante, nourrissante et régénérante aussi bien pour la peau que pour les cheveux ou les ongles.

SON ORIGINE : végétale et 100 % naturelle, elle peut être de qualité biologique.

À SAVOIR : son intérêt vient de sa très grande richesse en acides gras, qui contribuent à préserver la souplesse et l’élasticité de l’épiderme. Particulièrement pourvue en acide ricinoléique, elle apporte aussi des omégas 6 et 9. Utilisée depuis l’Antiquité notamment pour renforcer les cheveux fragiles, elle entre aujourd’hui dans les phases huileuses de nombreuses crèmes de soin pour le visage et le corps. Attention, on la trouve aussi parfois sous le nom de Castor oil. Mais qu’on se rassure : cette appellation n’est justifiée que par le nom anglais du ricin (castor) et non par une quelconque origine animale !

Rosmarinus officinalis leaf oil : Huile essentielle de romarin

Gel pour les jambes et crèmes pour les pieds, amincissants, huiles de bain ou de massage, démaquillants purifiants, soins du visage… où ne la retrouve-t-on pas ?
SON RÔLE : tonifiante et rafraîchissante, puissamment odoriférante, l’huile essentielle de romarin est dotée également de propriétés antiseptiques qui peuvent la faire intervenir en soutien des systèmes conservateurs naturels des cosmétiques écologiques ou bio.

SON ORIGINE : extraite des feuilles de romarin, elle est naturelle et parfois biologique.

À SAVOIR : comme toutes les huiles essentielles, elle doit être utilisée à bon escient, et parfois être évitée. Sa teneur en cétones (et notamment en camphre) au potentiel neurotoxique et abortif la fait déconseiller aux femmes enceintes, ainsi qu’aux bébés chez qui elle peut provoquer des convulsions. Elle peut également contenir, selon l’origine de la plante, des molécules allergènes en quantités plus ou moins importantes, comme les limonène, linalol ou géraniol.

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois