Réchauffement sans luminosité : y’a de quoi déprimer !

rechauffement climatique

C’est officiel, le seuil de 1,5 °C de réchauffement climatique a été dépassé en 2024, année la plus chaude jamais enregistrée (depuis 1850). Jusqu’ici, la France métropolitaine a été plutôt épargnée par les vagues de chaleur et les précipitations abondantes provoquées par cette hausse de température (contrairement à la région de Valence, en Espagne, par exemple, gravement touchée par de meurtrières inondations). En revanche, d’après Météo France, nous avons subi un gros manque de lumière car ce fut chez nous, depuis 30 ans, l’année la moins ensoleillée et l’une des plus pluvieuses. Sans doute de quoi réjouir les nappes phréatiques, mais pas le moral ! On espère de beaux rayons de soleil pour fêter l’arrivée du printemps.

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.