Rencontre avec Frédéric Lenoir

Rubrique

Frédéric Lenoir est philosophe, connu comme l’un des meilleurs spécialistes des religions et des sagesses asiatiques. Essayiste et sociologue, il est porteur d’une vision résolument humaniste et partage son expérience, ses convictions pour faire avancer le monde. Dans le livre Nos voies d’espérance, il insiste sur la nécessité de cultiver le discernement et ce, depuis le plus jeune âge, en enseignant l’intelligence émotionnelle aux enfants.

Pourquoi est-ce si important d’apprendre le discernement dès le plus jeune âge ?

Devant un choix, si nous n’avons pas d’éléments de connaissance, nous choisissons au hasard. Il nous faut donc un élément de savoir et un élément d'intuition qui est aussi importante que la raison.
Il est essentiel de développer chez les enfants à la fois leur propre intuition et leur raison au sens philosophique du terme. C'est-à-dire des éléments de connaissance et de savoir qui leur permettent d'avoir un bon jugement pour faire des choix de vie bons pour eux. Plus on commence jeune, plus ça marche. Il y a des écoles pilotes en Suisse où l’on enseigne la philosophie dès la maternelle et les enfants sont incroyablement réceptifs. S'ils acquièrent, jeunes, une intelligence émotionnelle qui leur permet de mieux gérer leurs émotions, ce seront des êtres humains beaucoup plus épanouis. Plus on leur enseigne jeune les fondements de la psychologie, de la philosophie ou de la connaissance de soi, plus les individus se transforment et deviennent des agents de transformation du monde.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Spasmophiles ? Libérez vos émotions !
Mon cahier de réflexologie plantaire
Faut bien mourir de quelque chose !
Et si vous faisiez tout vous-même?