communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Repenser le lien entre l’humain et la nature

Les Jardiniers de la nature
Serge Bahuchet.
Éditions Odile Jacob
400 pages
15,7 x 24 cm
24,90 €.  

Comment penser la biodiversité, en dehors des clichés qui opposent l’humain destructeur à la nature sauvage. Serge Bahuchet est ethnoécologue, il se consacre à décrire et à comprendre les relations intimes entre les sociétés humaines et leur environnement. Professeur au Muséum national d’histoire naturelle, où il a créé le département « Hommes, natures, sociétés », il est spécialiste de l’étude des relations entre les sociétés humaines et les forêts tropicales. Dans ce livre, s’il
rappelle que nous assistons à une crise écologique sans précédent, il invite surtout à repenser les liens entre l’humain et la nature pour mieux nous permettre de réintroduire la diversité biologique dans notre quotidien. En effet, depuis l’invention de l’agriculture, il y a 10 000 ans, l’humain a façonné la nature, et le scientifique nous ouvre l’éventail de toutes les pratiques de chasses ou de cultures, de toutes les plantes et animaux domestiqués depuis des millénaires, à l’origine des plus grands mythes. Un tour d’horizon de différents modes de vie pour mieux comprendre comment, aujourd’hui, en créant des réserves pour préserver la biodiversité, on déplace sans le résoudre un problème plus global qui doit prendre racine au plus près de notre quotidien. Cela signifierait une agroécologie qui prenne en compte la conservation de la biodiversité dans le développement agricole, pour réinscrire l’alimentation dans l’écologie locale. 

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Marc Dufumier…

L’agroécologie peut être considérée comme une discipline scientifique dont les pratiques agricoles pourraient s’inspirer pour l’équilibre des écosystèmes. Marc Dufumier a passé sa vie à voyager et à étudier les agricultures du monde entier. Président du collectif Commerce Équitable France, aujourd’hui à la retraite, il milite pour développer des systèmes agraires productifs et durables en circuits courts.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois