Ricin
Dieu fit qu’il y eut un ricin qui grandit au-dessus de Jonas, afin de lui donner de l’ombre à sa tête… Jonas fut très content du ricin. (…)
Mais, à la pointe de l’aube, le lendemain, Dieu fit qu’il y eut un ver qui piqua le ricin ; celui-ci sécha et Jonas demanda la mort car le soleil tapait sur sa tête. Et l’Eternel lui dit : tu as pitié du ricin… et moi, tu me demandes de ne pas avoir pitié de Ninive, la grande ville.
Bible du Semeur, Jonas 4
- Nom commun : ricin commun, Palma-Christi, ricin sanguin (variété).
- Genre et espèce : Ricinus communis.
- Famille : EUPHORBIACEAE : plante herbacée ou arbuste à suc laiteux – fleurs le plus souvent apétales, fleurs mâles et femelles séparées sur le même individu – fruit : capsules.
- Origine : régions d’Afrique tropicale, Moyen-Orient, naturalisé en zone méditerranéenne.
- Hauteur : de 2 à 5 mètres, jusqu’à 10 mètres dans son milieu naturel
Attention : les graines, consommées nature, peuvent être mortelles.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?