
dentification, stérilisation, vermifuge, respect du voisinage, protection de la faune locale, etc. : avoir un petit félin impose aussi des devoirs !
dentification, stérilisation, vermifuge, respect du voisinage, protection de la faune locale, etc. : avoir un petit félin impose aussi des devoirs !
Poser un diagnostic et donner un médicament adapté à un animal malade, c'est un métier (vétérinaire) ! Raison pour laquelle, en matière d'automédication, on doit rester raisonnable.
Faute de banque de sang organisée à l'échelle nationale, c'est le système D qui prévaut : un cabinet vétérinaire qui a besoin de sang pour l'un de ses petits malades fait souvent appel à d'autres clients dont les animaux sont en bonne santé.
Le plus gros défaut de nos animaux de compagnie est leur trop courte espérance de vie. Certains partent brutalement, sans que l'on s'y attende. D'autres déclinent lentement jusqu'à s'endormir pour toujours.
Il est toujours possible d'agir ponctuellement en leur offrant une aide alimentaire, mais il est bien plus malin de leur offrir le gîte et le couvert grâce à des aménagements simples et durables.
L'intérêt écologique est évident, mais avant de franchir le pas, bon nombre de propriétaires aimeraient avoir l'assurance que leur animal n'y perd rien sur le plan nutritionnel et sur le plan de la sécurité sanitaire.
Tout chien, même en bonne santé, dégage une certaine odeur. Mais lorsque celle-ci change ou s'amplifie, il faut se demander s'il n'y a pas une pathologie responsable.
Adopter un chiot, c'est accepter de vous en occuper pour les douze-quinze prochaines années qui correspondent à son espérance de vie : une bonne raison pour vous assurer que vos caractères seront compatibles !
Sous-diagnostiquée, mal connue du grand public, la pancréatite nécessite pourtant un régime particulier et une surveillance à vie.
Les vieux chiens sont les plus à risque. Étant donné que l'insuffisance cardiaque évolue souvent en silence, c'est à vous de faire surveiller cet organe vital.
Si le moindre bruit déclenche chez lui une réaction de peur ou d'aboiement, n'attendez pas pour réagir, car il y a peu de chances que cela s'améliore spontanément.
La première explication qui vient à l'esprit, c'est : « Il a chopé des puces ! », mais d'autres causes de démangeaisons peuvent expliquer ces gratouilles intempestives.
C'est une urgence vétérinaire qui peut toucher les chats comme les chiens. En cas d'occlusion totale, le vétérinaire n'a pas d'autre choix que d'opérer en urgence.