Pathologies

Rubrique

L’accident vasculaire cérébral n’est pas toujours le fait d’un facteur de risque vasculaire mais parfois d’une anomalie vasculaire. C’est le cas du cavernome cérébral, autrement dit de l’angiome cérébral.

Rubrique

S’il est habituel de perdre un peu d’acuité visuelle en prenant de l’âge, une baisse soudaine de la vision chez une personne jeune est inquiétante, a fortiori lorsqu’elle s’accompagne de lacunes centrales (points noirs). 
Ces deux symptômes caractérisent la maladie de Leber.

Rubrique

S’il avait écouté le pronostic médical, Jean-Claude Prévost serait sans doute en piteux état aujourd’hui… Pourtant, presque 10 ans après le diagnostic, il vit normalement.

Rubrique

Impossible de passer à côté d’une chute de la paupière supérieure tant elle est évidente. Derrière le préjudice visuel se cache surtout un handicap social important. Fort heureusement, des solutions existent.

Rubrique

Le syndrome de Gardner se manifeste par des tumeurs bénignes diffuses, visibles au niveau de la peau mais aussi dans le tube digestif. Mieux vaut le dépister à temps, car derrière l’aspect inesthétique se cache un risque de cancer colique.

Rubrique

Impossible de passer à côté d’un syndrome de Klippel-Feil. À défaut d’en connaître le nom, il est très facile d’identifier cette maladie qui se manifeste par une déformation du cou qui apparaît très court, voire absent. C’est le syndrome des « hommes sans cou ».

Rubrique

« 2+2 = mon chien ? » La réponse était évidente, et pourtant. Ce genre de réponses absurdes ou dépourvues de sens, quand elles sont fréquentes, permet d’évoquer le syndrome de Ganser, une manifestation psychiatrique qui accompagne certaines pathologies.

Rubrique

Vous avez l’impression d’être surveillé en permanence par des caméras cachées ou que vos proches ne sont en réalité que des comédiens qui jouent un rôle ?
Si tel est le cas, vous souffrez probablement du syndrome du Truman Show !

Rubrique

Si perdre l’odorat, autrement dit souffrir d’une anosmie, est aisément compréhensible en temps de rhume, il en est tout autre lorsqu’elle survient de façon inattendue. Certaines personnes la découvrent en étant contaminées par le Covid-19. D’autres pathologies peuvent également la provoquer.

Rubrique

Dénommé « maladie de Hirschsprung » chez le nouveau-né, le mégacôlon est une pathologie fréquente chez l’adulte qui correspond à une dilatation excessive du côlon.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Ma bible de la phytothérapie
Mon manuel de lithothérapie
D'ici et d'ailleurs les aliments qui guérissent
Les secrets d'un jeûne réussi