Sinusite : enfin une solution !

J’ai 67 ans et je me bats contre le rhume depuis l’âge de 18 ans : en fait, chez moi le rhume se transforme immédiatement en sinusite purulente et cela a pour conséquence de ne plus pouvoir respirer par le nez, le jour comme la nuit (les nuits sont horribles), de ne plus sentir du tout bien évidemment les odeurs et pour clore le tout, perte du goût ; voilà mon quotidien !!! Vers 25 ans, la seule solution a été de me faire des piqûres de cortisone tous les 15 jours, voire une fois par mois, ce qui me donnait un répit de 3 ou 4 jours. Puis j’ai été opéré des sinus à l’hôpital : 4 opérations et ??? résultat : rien de rien ! Après un long séjour à l’étranger de 17 ans au bord de la mer : plus de sinusite, mais on vient de me diagnostiquer une ostéoporose sévère ! Aujourd’hui, j’ai de nouveau une sinusite, mais j’ai eu la chance de tomber sur la revue Rebelle-Santé de décembre-janvier (n° 151) et depuis sa lecture, après avoir suivi quelques conseils de Danièle Festy, je respire à nouveau normalement. Depuis le 10 janvier, je souffrais énormément, qu’ai-je fait ???
Tout d’abord, tous les matins : lavage des fosses nasales, soit avec un spray d’eau de mer, soit avec de l’eau salée à la méthode indienne (neti), et des granules d’Allium cepa composé durant 2 jours.
La journée, je respire le mélange d’huile essentielle (HE) ravintsara, eucalyptus radié, niaouli. Je prends de la vitamine C et surtout de l’HE d’origan le matin et aussi avec mon thé à 16 h (2 gouttes pas plus) + application d’un baume respiratoire. J’ai toujours ma sinusite, mais je respire. Le goût et les odeurs ne sont encore pas revenus mais quel soulagement de respirer normalement : que du bonheur ! »

Jean-Luc V. de l’Isère

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 154

Magazine

À lire aussi

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général. 

 

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.