Rebelle-Santé vous propose chaque mois d’explorer un sujet en lien avec la santé ou l’environnement, le plus souvent à travers des entretiens de celles et ceux qui s’engagent pour faire changer les choses dans leur domaine.

Zéro phyto, 100 % bio
Guillaume Bodin, vigneron et documentariste de son état, est aussi un amoureux de la vigne et de la terre vivante. Après avoir dévoilé dans deux précédents documentaires les mystères du vin biodynamique, et montré l’aberration de l’utilisation des pesticides, il s’intéresse maintenant à la situation dans nos villes et villages.

À l’épicerie « Jeanine »…… Ça vaut la peine d’y aller !
Cela fait quelque temps que je voulais vous parler de Maryne et de Jacques, de leur épicerie Jeanine, de leur parcours incroyable et de leur histoire si poétique.

Jean Thoby fait chanter les plantes
Musicien et pépiniériste, Jean Thoby s’est passionné très tôt pour le monde végétal qui le fascine et ne cesse de l’enchanter. À Gaujacq, dans les Landes, il organise des concerts de plantes. Oui, de plantes ! C’est un monde en-chanté qui s’ouvre à nous…

Erika, ou la passion du safran
C’est au hasard d’une conversation avec des amis à Saint-Jeannet que j’ai appris que Erika Del Citerna Rasse cultivait depuis peu le safran. Jusqu’à présent, le nom de Rasse m’évoquait un délicieux vin produit au pied des montagnes, et le prénom d’Erika, une personne solaire par son éternel sourire et

La TarentelleOu la mise à mort d’un rituel
Dans une somme passionnante, Tarentella !, érudite et sonore, mêlant philosophie, ethno-anthropologie, sociologie et musicologie, Alèssi dell’Umbria retrace l’histoire de la tarentelle, ou plutôt des tarentelles, à travers l’étude des chants italiens méridionaux, de l’Antiquité à aujourd’hui. Une démarche inédite sur un rituel mis à mal par l’occidentalisme aveugle.

Nos cerveaux, tous pareils tous différents !
Il y a quelques mois, j’ai ouvert ma rubrique à un sujet particulier et générateur de débats : l’autisme. Aujourd’hui, je m’intéresse aussi à un sujet complexe : les différences entre homme et femme, et pour cela, à la plasticité du cerveau (le caractère souple et dynamique du cerveau donne