Rebelle-Santé vous propose chaque mois d’explorer un sujet en lien avec la santé ou l’environnement, le plus souvent à travers des entretiens de celles et ceux qui s’engagent pour faire changer les choses dans leur domaine.

Publicité cosmétique : et si trop, c’était vraiment trop ?
Biocoop s’est récemment fait épingler pour publicité dénigrante envers les cosmétiques conventionnels… Les allégations cosmétiques pourraient prochainement être sévèrement encadrées pour respecter des critères de véracité et mettre un terme aux exagérations… Et si c’était l’heure du grand ménage dans la pub cosmétique ?

Semences potagères, le manuel pour les produire soi-même
Depuis l’arrivée des semences industrielles, la diversité végétale s’est considérablement réduite, y compris dans les plantes potagères. Ce manuel, ultra pratique, donne les connaissances essentielles pour reproduire soi-même les légumes de son jardin.

Mylène : danseuse, résistante et philosophe…
Je connais Mylène depuis deux ans. Très vite, elle est devenue une de mes proches, très proche. C’est Șirin, notre amie commune, qui nous a présentées. Elle m’avait déjà longuement parlé de Mylène, de sa jeunesse d’esprit, de son courage et de son enthousiasme, malgré l’âge et la maladie.

Mobilisation citoyenne : recours juridique contre les OGM cachés
Les faucheurs volontaires, accompagnés d’autres militants du monde paysan, veulent épuiser tous les recours administratifs et juridiques pour dénoncer et stopper les OGM cachés dans nos champs. Une des dernières étapes est un recours devant le Conseil d’État. Parallèlement, sur le terrain, les actions s’intensifient.

Pastel : une plante jaune qui donne du bleu !
Une plante aux fleurs jaunes et aux feuilles vertes qui donne un magnifique bleu, allez donc y comprendre quelque chose ! C’est toute cette alchimie que Denise Lambert a réussi à décrypter, remettant le pastel à l’honneur. Deux autres femmes utilisent les graines pour nous embellir…

L’éducation essentielle
Il était une fois des milliers d’enfants qui croyaient en leurs rêves. Dans ce conte qui commence aussi bien que la vie en général, quelque chose aujourd’hui manque d’être suivi, l’éducation du cœur.