Rebelle-Santé vous propose chaque mois d’explorer un sujet en lien avec la santé ou l’environnement, le plus souvent à travers des entretiens de celles et ceux qui s’engagent pour faire changer les choses dans leur domaine.

Pinar Selek est innocente !Quelques minutes suffisent pour l’aider à obtenir enfin justice.
Prochainement doit avoir lieu le procès en appel de la condamnation de Pınar Selek. Pour son comité de soutien turc, la manière la plus efficace d’agir consiste à faire une campagne de lettres au ministre de la justice. Il faudrait qu’au moins 10 000 lettres arrivent sur son bureau entre le 1er et

CarolineElle médite en courant
Cela fait 4 ans que Caroline a rejoint l’équipe de Rebelle-Santé, juste après la série de magazines où chacun d’entre nous avait fait la « Une ». Il était grand temps de vous la présenter, d’autant qu’elle est un exemple très intéressant en matière de santé !

Graine d’espoir en Haïti
Début 2013, un groupe de Femmes Semencières a été créé en Haïti, dans le sud-est de l’île. Une poignée de femmes, parmi les plus démunies, ont suivi la première formation à l’agroécologie et à la reproduction de semences. Sans doute le début d’une longue aventure.

Chimiothérapie : comprendre le ressenti du malade
Atteinte d’un cancer, Anne Matalon a suivi un protocole de chimiothérapie très « agressif », avec des effets secondaires à la hauteur de sa virulence sur les cellules cancéreuses… Elle en a livré l’expérience dans un texte magnifique : Chimiofolies.
Sophie Lacoste et Marianne Ghirardi

De la musique pour les plantes
On sait que « la musique adoucit les moeurs ». En Alsace, un ingénieur agronome est allé plus loin en prouvant qu’en plus, elle est extrêmement bénéfique pour les plantes ! Yannick Van Doorne expérimente avec passion cette nouvelle voie… Rencontre avec Yannick Van Doorne.

Neuf raisons de vivre mieux avec moins
1. « La nature est bien mieux équipée pour pallier le manque que pour gérer l’abondance ». Leitmotiv de l’excellent documentaire de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade sur le jeûne thérapeutique (ARTE)*.2. Le chef des chasseurs de mon hameau, dans la Drôme, m’a appris que l’abondance n’existe pas dans