Rebelle-Santé vous propose chaque mois d’explorer un sujet en lien avec la santé ou l’environnement, le plus souvent à travers des entretiens de celles et ceux qui s’engagent pour faire changer les choses dans leur domaine.

Graine d’espoir en Haïti
Début 2013, un groupe de Femmes Semencières a été créé en Haïti, dans le sud-est de l’île. Une poignée de femmes, parmi les plus démunies, ont suivi la première formation à l’agroécologie et à la reproduction de semences. Sans doute le début d’une longue aventure.

Chimiothérapie : comprendre le ressenti du malade
Atteinte d’un cancer, Anne Matalon a suivi un protocole de chimiothérapie très « agressif », avec des effets secondaires à la hauteur de sa virulence sur les cellules cancéreuses… Elle en a livré l’expérience dans un texte magnifique : Chimiofolies.
Sophie Lacoste et Marianne Ghirardi

De la musique pour les plantes
On sait que « la musique adoucit les moeurs ». En Alsace, un ingénieur agronome est allé plus loin en prouvant qu’en plus, elle est extrêmement bénéfique pour les plantes ! Yannick Van Doorne expérimente avec passion cette nouvelle voie… Rencontre avec Yannick Van Doorne.

Neuf raisons de vivre mieux avec moins
1. « La nature est bien mieux équipée pour pallier le manque que pour gérer l’abondance ». Leitmotiv de l’excellent documentaire de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade sur le jeûne thérapeutique (ARTE)*.2. Le chef des chasseurs de mon hameau, dans la Drôme, m’a appris que l’abondance n’existe pas dans

Les secrets de santé de Pinar Selek
Sociologue très engagée dans son pays aux côtés des minorités, Pinar Selek subit depuis 1998 un véritable harcèlement judiciaire et politique. Elle vit aujourd’hui en exil à Strasbourg.

Parlez-vous vache ou cheval ?
Enfin, parler, c’est un bien grand mot. Disons plutôt communiquer ! À Clermont-Ferrand, Roland Ducroux pratique une méthode de communication animale mise au point par Anna Evans, vétérinaire passionnée par les meilleurs amis de l’homme…