Rebelle-Santé vous propose chaque mois d’explorer un sujet en lien avec la santé ou l’environnement, le plus souvent à travers des entretiens de celles et ceux qui s’engagent pour faire changer les choses dans leur domaine.

Une reconversion réussie
Quitter un emploi stable dans une grosse entreprise pour réaliser un éco-village de vacances dans les Combrailles, il fallait oser ! C’est ce que nous raconte Michel Portier qui s’est lancé, il y a 3 ans, dans cette folle aventure…

Et si vous étiez juré ?
Tout citoyen français inscrit sur les listes électorales et âgé d’au moins 23 ans peut être tiré au sort pour être juré d’assises. Une mission à laquelle peu d’entre nous sont préparés !

Fabriquer du courant avec de l’eau !
Dans le Var, un passionné bichonne une microcentrale hydroélectrique. Fabriquer du courant grâce à l’eau : voilà ce qui motive Guy Duchamp depuis plusieurs décennies. Il est passé du rêve à la réalité après une rencontre avec le ruisseau du Fauvery, à Barjols.
Mivilitudes : les médecines alternatives dangereuses
En avril dernier, le rapport de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a été rendu au Premier ministre. Dedans, les médecines « naturelles » en prennent pour leur grade ! On peut légitimement se demander pourquoi…

Le fait maison, un retour en arrière ?
Ce mois-ci, Moune prend un peu de recul et réfléchit au principe même du fait-maison : elle énumère les avantages et les inconvénients du fait-maison, comparé au « prêt-à-consommer ».

Un passionné de graines germées
Il est des gens qui osent relever des défis et faire des choses qui sortent vraiment de l’ordinaire. Michel Corneloup en fait partie. Ce boulanger de Roanne, dans la Loire, s’est lancé sans hésiter dans la production de graines germées…