Rebelle-Santé vous propose chaque mois d’explorer un sujet en lien avec la santé ou l’environnement, le plus souvent à travers des entretiens de celles et ceux qui s’engagent pour faire changer les choses dans leur domaine.

Parrains de l’EspoirProjet d’alimentation en eau potable à Madagascar
L’association Parrains de l’Espoir, association humanitaire française à but non lucratif, intervient depuis 1994 à Madagascar, mais également au Kenya, en RD Congo, aux Philippines et en Thaïlande.

Vivre avec le soleil – ou vivre contre le soleil?
Vivre contre le soleil ? Quelle idée que de proposer de vivre « contre » le soleil ! Le scientifique le plus matérialiste sait très bien que l’unique source de toute forme d’énergie qu’il sait mesurer, c’est le soleil. Alors, à qui viendrait-il à l’esprit de vouloir vivre contre le

Réflexion sur les médicaments
Il ne viendrait à l’idée de personne de ne pas donner d’antibiotiques à un vieillard affaibli s’il a une grave pneumonie, car dans ce cas le germe est tout et le terrain n’est rien (D. Pénoël), pas plus que de différer les soins chirurgicaux à un accidenté de la route…

Cannabis : une drogue pas si douce que ça
Considéré comme une « drogue douce » par opposition aux drogues dites « dures » qui induisent une grave accoutumance, le cannabis se répand comme une traînée de poudre chez les jeunes en France. Quels sont les dangers qu’il représente et comment protéger nos ados ?
Laurence Chabrun
Éliette, minéralogiste à Royat
C’est au cœur de la ville thermale de Royat, dans le Puy-de-Dôme, qu’Éliette Ballot poursuit la tradition familiale démarrée par son arrière-grand-père en… 1837 ! La jeune femme, créatrice de bijoux en pierres fines, est aussi une minéralogiste passionnée.

Quand l’oubli devient maladie
Actuellement en France, un million de personnes environ souffre de la maladie d’Alzheimer et 250 000 nouveaux cas sont recensés chaque année. Un bilan dont les chiffres devraient augmenter compte tenu du prolongement de l’espérance de vie. Face à la cruauté d’une impossible guérison, l’entourage va devoir, de manière inconditionnelle,