Rebelle-Santé vous propose chaque mois d’explorer un sujet en lien avec la santé ou l’environnement, le plus souvent à travers des entretiens de celles et ceux qui s’engagent pour faire changer les choses dans leur domaine.

La médecine africaineFormidable espoir contre la lèpre, le sida et autres maladies graves
Un hôpital sénégalais où l’on soigne uniquement avec les médecines traditionnelles, des tradipraticiens aux multiples casquettes, des esprits, des arbres aux mille vertus…, l’Afrique recèle des richesses thérapeutiques incomparables.

Poêles : lequel choisir ?
Leur rendement a sensiblement évolué ces dernières années. Mais quel type adopter? Simple ou double combustion? Convection ou radiation? Alimentation par bûches ou par granulés? Belle-Santé fait le point…
Article écrit par Emmanuel Thevenon

L’épigénétiquePour connaître les conséquences de la pollution sur nos enfants
Aurait-on sous-estimé le rôle joué par l’environnement sur la santé? Si l’on en croit les études du docteur Michael Skinner, les produits toxiques présents dans l’environnement seraient une menace non seulement pour les personnes directement exposées, mais aussi pour leur descendance. Les effets environnementaux voyageraient ainsi d’une génération à l’autre.

La médecine hébraïque
Si les druides et les chamanes estimaient la Nature comme seule pourvoyeuse de soins, tandis que les «esprits» étaient responsables des maladies, nous changeons totalement de registre ce mois-ci. Avec les Hébreux, on entre de plain pied dans la médecine «de Dieu». Autrement dit la médecine spirituelle. En effet, pour

Que nous mettons-nous sur la peau?Enquêtons sur nos cosmétiques!
«Que contient votre produit cosmétique et quels sont ses effets indésirables?» Ce n’est pas le titre d’un article polémique d’un(e) journaliste en mal d’inspiration, mais bien celui d’une communication très officielle datée du 28 août dernier en provenance de la Commission européenne elle-même. Qui ajoute : «À partir de maintenant,

Les toilettes sèches : un petit coin pour soulager la planète
L’expérience montre que les toilettes sèches permettent d’économiser de grands volumes d’eau potable et beaucoup de produits chimiques, tout en fertilisant la terre au terme d’un cercle naturel vertueux. Sans rien (ou presque) renier de nos standards de confort.
Emmanuel Thévenon