Solutions anti-canicule

Lorsque le thermomètre grimpe au-delà de 30 °C, le principal risque, c’est le coup de chaleur. Panorama de toutes les solutions à adopter pour lui éviter la surchauffe…
Après un printemps frisquet, sans doute attendez-vous les vagues de chaleur estivales avec une certaine impatience. Mais pas votre chien qui est davantage « équipé » pour supporter les grands froids que la canicule : en effet, l’air emprisonné sous son poil lui sert d’isolant. En contrepartie, il ne transpire pas comme l’humain (juste un peu sous les pattes), et ne peut donc compter que sur sa respiration pour maintenir sa température corporelle dans des limites acceptables. Or ce système n’est pas très efficace.
Conséquence, pour votre compagnon, le soleil au zénith peut vite tourner au cauchemar. Dix ou quinze minutes en plein soleil par 40 °C peuvent même le tuer : les chiots, les vieux chiens, les chiens à face plate (brachycéphales) et les chiens cardiaques sont les plus vulnérables. C’est pourquoi vous devez faire très attention à leur bien-être et surtout ne pas attendre qu’ils présentent des signes inquiétants pour réagir – une respiration anormalement rapide, des yeux rouges et une salive écumante – car, à ce stade, c’est déjà une urgence vétérinaire…
1. Réhydratez votre chien en le forçant si besoin à boire
Pourquoi c’est important
Comme la chaleur accélère la déshydratation, boire de l’eau lui permet de compenser les pertes de son organisme.
Comment s’y prendre
Il doit avoir accès à une gamelle d’eau fraîche – mais pas glacée, pour limiter les risques de troubles du transit – en permanence. Changez-en souvent car elle risque de se réchauffer et surtout, si vous voyez qu’il boude sa gamelle, mettez-la sous son nez en l’encourageant à boire. Vous pouvez aussi troquer une partie de ses croquettes contre une alimentation humide (pâtée) : même marque, même gamme.
L’erreur à ne pas faire
Surtout, ne le laissez pas boire de l’eau de mer. Trop salée, elle provoquerait une gastrite (avec troubles du transit) dans les minutes qui suivent et donc une aggravation de sa déshydratation.
2. Humidifier régulièrement sa fourrure
Pourquoi c’est important
Plus il fait chaud, plus sa température corporelle risque de grimper. Lui rafraîchir le poil et la peau avec de l’eau à peine tiède (mais surtout pas de l’eau glacée pour ne pas risquer de choc thermique), c’est un moyen simple de limiter ce phénomène, sans compter que cela accroît le bien-être de votre animal.
Comment s’y prendre
Rien de tel qu’un bain ou une douche à peine tiède, pour l’aider à se sentir mieux. À défaut, une serviette humide posée sur son corps ou un brumisateur font l’affaire, à condition de renouveler souvent l’opération (dès que son poil sèche).
L’erreur à ne pas faire
S’il a des poils longs et denses, vous pouvez bien sûr le tondre, mais cela ne doit vous empêcher de le mouiller ensuite. De même, ce n’est pas parce qu’un chien a les poils ras, qu’il n’a pas besoin d’être rafraîchi de la sorte, lui aussi.
3. Le garder dans une pièce maintenue au frais
Pourquoi c’est important
Comme il est plus facile de stabiliser la température d’une pièce fraîche que de diminuer celle d’une pièce déjà trop chaude, installez-le au RDC ou au sous-sol (il y fait moins chaud que sous les combles) et si possible au nord. Bref, dans la pièce la plus fraîche de votre habitat !
Comment s’y prendre
Pour éviter que la chaleur ne s’engouffre dans la pièce, fermez les volets le jour, mais ouvrez-les la nuit, en créant si possible des courants d’air, à condition que la température extérieure soit plus basse que celle qui règne dans la pièce. Mettez en route un ventilateur au plafond, si vous en avez un. Mouillez le carrelage pour lui rafraîchir le ventre ou glissez des blocs glacés (comme ceux utilisés dans les glacières) sous sa serviette mouillée, mais jamais directement au contact de sa peau, sous peine de gelures. Enfin, entre 11 et 16 h, aux heures les plus chaudes, faites une lessive à basse température, puis étendez le linge (non essoré) dans la pièce où votre chien séjourne : votre linge va bien vite sécher, mais ce faisant, la température dans la pièce va très légèrement diminuer.
L’erreur à ne pas faire
Ne laissez plus en veille toutes sortes d’appareils électriques que vous n’utilisez pas. Débranchez-les ! En effet, ils contribuent à augmenter ou maintenir la chaleur dans la pièce, ce n’est donc pas le moment d’en rajouter.
4. Recourir aux grands moyens, par forte canicule
Pourquoi c’est important
Quand la température extérieure dépasse 35 °C à l’ombre, les mesures précédentes sont indispensables, mais pas suffisantes. Il faut passer à la vitesse supérieure.
Comment s’y prendre
Le rafraîchisseur d’air est une bonne solution ponctuelle et écolo, car sa consommation est faible (équivalente à celle d’une ampoule de 60 watts). Il consiste à faire passer de l’air dans un milieu humide, afin que l’air soufflé par l’appareil affiche une température qui peut être jusqu’à 10° inférieure à celle de la pièce. À défaut, pour les citadins, il y a souvent moyen d’aller dans un endroit public climatisé à proximité, au moins aux heures les plus chaudes. Et pour les ruraux, de se trouver une rivière bien fraîche où faire trempette !
L’erreur à ne pas faire
Ne laissez pas votre chien s’endormir dans le jardin en cas de canicule annoncée, car même s’il est à l’ombre au moment où il s’installe, cette dernière va se déplacer et il sera bientôt en plein soleil. Or s’il dort et ne sent pas venir la soif (le signe qu’il est déjà déshydraté), il pourrait bien ne plus jamais se réveiller. Ce risque est accru chez les vieux chiens…
