SUV, attention pollution !

suv

SUV signifie « Sport Utility Vehicle », qui se traduit par « véhicule utilitaire sportif ». Une voiture qui ressemble à un 4X4, mais qui n’en est pas un, un « tout-terrain » de ville, en quelque sorte, plus gros et plus polluant qu’une simple berline. On constate déjà que toutes nos voitures sont de plus en plus grosses. Le même modèle d’une même marque, en 20 ans, a pris un embonpoint certain (regardez une Renault Clio, une Toyota Yaris…). En 10 ans, les voitures ont pris en moyenne 1 cm en largeur et, en 50 ans, elles se sont lestées de 500 kilos. Quant aux SUV, ils pèsent même 200 kilos de plus, mesurent 25 cm de plus en longueur et 10 de plus en largeur. Leurs ventes ont été multipliées par 10 en 15 ans. Leurs propriétaires savent-ils qu’un SUV consomme en moyenne 15 % de plus qu’une autre voiture et que cette catégorie de véhicules représente la 2e source de croissance des émissions de CO2 en France (juste après l’avion) ? Pourquoi les gens les achètent-ils ? Pour se sentir en sécurité dans un véhicule plus haut et plus gros ? Illusion ! Les chiffres montrent qu’un conducteur a 25 % de risques en plus d’avoir un accident que dans une berline « standard » (peut-être à cause du sentiment de sécurité, justement…). Quant à ceux qui le croisent, c’est pire encore : un piéton a deux fois plus de risques d’être tué en cas de collision avec un SUV que s’il est percuté par une voiture classique. L’alternative visant à choisir un modèle de SUV électrique ne tient pas non plus. Il faut 5 fois plus de métaux « critiques » (cuivre, lithium, nickel, cobalt) pour mouvoir un SUV que pour faire rouler une petite voiture citadine électrique. Le 24 octobre dernier, un écologiste a été condamné à 300 € d’amende pour avoir dégonflé les pneus de quelques SUV (non sans en avoir averti les conducteurs avec un joli mot sur le pare-brise : « Nous avons dégonflé un pneu de votre SUV qui représente une atteinte à l’environnement. Ne le prenez pas pour vous. »). Peut-être serait-il plus judicieux d’employer d’autres méthodes pour décourager l’acquisition de SUV, mais l’idée était originale.

Magazine

À lire aussi

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.

Terrain et bioélectronique de Vincent (BEV)

La bioélectronique de Vincent a permis d’établir très clairement que sous l’effet d’une alimentation déséquilibrée et dénaturée, d’une eau de boisson traitée et surminéralisée, d’agents polluants divers (poisons chimiques, rayonnements électromagnétiques…), du surmenage et du manque d’exercice et de sommeil, le terrain biologique d’un individu se dégrade petit à petit, se déplaçant vers la zone « alcalin-oxydée », autrement dit vers la zone des maladies modernes, au premier rang desquelles le cancer. Le redressement du terrain alcalo-oxydé passe par conséquent par une diététique et une hygiène de vie appropriées.