Terre de liens

Remettre la terre dans de bonnes mains
Rubrique

Cette association est une aubaine pour les agriculteurs bio ! Terre de Liens se mobilise pour l’installation ou le maintien de lieux agricoles biologiques, notamment grâce à l’épargne solidaire. Une idée de génie à l’heure où, en dépit du bon sens, les terrains échappent de plus en plus à l’activité agricole.

Si vous trouvez des légumes bio sur votre marché habituel ou dans l’AMAP de votre secteur, c’est peut-être grâce à Terre de Liens. Cette association soutient les projets qui vivifient le sol, respectent les paysages et l’équilibre des écosystèmes car, à l’association, le respect de la terre n’est pas une vague idée intellectuelle.
Christine Laurent, administratrice de Terre de Liens Ile-de-France, nous en dit plus sur cette association.

Christophe Guyon : Pourquoi est-ce difficile d’acquérir une terre quand on est agriculteur bio ?
Christine Laurent : Parce que souvent les agriculteurs bio ne sont pas issus du milieu agricole et, pour s’installer, il faut acquérir de la terre. Or la terre est chère et il n’y en a pas beaucoup de disponibles c’est là qu’on intervient.

De quelle façon ?
Terre de Liens se porte candidate sur des terres pour des agriculteurs qu’elle accompagne dans leur recherche de foncier et fait en sorte de pouvoir acquérir la terre quand elle est adaptée au projet. Toute personne qui a des économies peut les investir dans la Foncière de Terre de Liens en achetant des actions qui sont à 102 €. Elle retrouvera son argent, avec un bonus qui correspond à l’inflation, 5 ans après l’avoir investi, ou plus tard si elle le souhaite.

Il y a aussi un fonds à Terre de Liens, à quoi sert-il ?
Le fonds est alimenté par des dons. Il y a des gens qui veulent donner de l’argent à Terre de Liens et tout le monde peut le faire. Ce ne sont plus des actions ou des économies que l’on place et que l’on récupèrera, c’est de l’argent que l’on donne.

Comment peut-on vous aider ?
On peut adhérer à l’association et venir agir au quotidien. On peut, par exemple, devenir ambassadeur de Terre de Liens. On peut faire des dons à Terre de Liens pour abonder notre fonds qui va devenir une fondation, on l’espère dans le courant de l’année 2013. N’hésitez pas à nous contacter.

Contacts :
National : mouvement@terredeliens.org
Ile-de-France : idf@terredeliens.org

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les massages aux huiles essentielles qui guérissent
Infections respiratoires, les prescriptions du Dr Valnet
Mon cahier de lithothérapie
Mon cahier de réflexologie plantaire