Testez votre forme

Rubrique

À la rentrée, un petit « check-up » s’impose pour repartir du bon pied !

Pour beaucoup, la rentrée est l’occasion de prendre une bonne résolution : se mettre au sport ou continuer à pratiquer l’activité sportive commencée pendant les vacances. Mais avant de chausser les baskets, d’enfiler son maillot de bain ou de taper dans une balle de tennis, quelques examens peuvent s’avérer nécessaires. Le sport est bon pour la santé, mais il peut aussi être à l’origine de blessures, sérieuses parfois ! La pratique d’un sport ne s’improvise pas, qu’il s’agisse d’une initiation ou de la reprise d’une activité après de nombreuses années d’arrêt, a fortiori en cas de sédentarité ou passé 40 ans. Nombreux sont ceux qui veulent retrouver les mêmes sensations qu’auparavant en reprenant le sport au niveau où ils l’avaient arrêté. Les statistiques montrent qu’ils se blessent plus souvent que les autres. Plus que jamais, l’avis d’un médecin s’impose, même lorsque la pratique sportive va s’effectuer hors club (jogging du dimanche) et sans objectif de compétition.

MESUREZ VOTRE IMC
L’Indice de Masse Corporelle, ou IMC, est égal au rapport du poids exprimé en kilos sur le carré de la taille exprimé en mètre. L’IMC normal doit être compris entre 18,5 et 25.

RECHERCHEZ DES SIGNES D'ANÉMIE
Rien de tel qu’une anémie pour manquer de force ou se fatiguer rapidement. Quelques signes doivent mettre la puce à l’oreille : essoufflement inhabituel, fatigue, pâleur cutanée ou conjonctivale (blanc des yeux).

PRENEZ VOTRE FRÉQUENCE CARDIAQUE AU REPOS
Le cœur est en première ligne lors de la pratique sportive du fait de son rôle de pompe sanguine. Les hommes dont le pouls matinal est supérieur à 75 ont quatre fois plus de risques de mort subite. Dans le même ordre d’idée, une diminution de 25 battements par minute après l’effort double le risque de mort subite. Vous l’aurez compris, prendre votre pouls avant de vous lever peut vous sauver la vie !

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de réflexologie plantaire
Mon cahier de tisanes
Bourdonnements et autres maux d’oreilles
D’ici et d’ailleurs, les épices qui guérissent