Traumatisme crânien chez l’enfant : faut-il faire une radiographie ?
Contrairement à une idée reçue, la radiographie du crâne n’a quasiment aucun intérêt en matière de traumatisme crânien. Explications.
Il est toujours difficile pour un médecin, souvent urgentiste, de résister à la demande des parents, toujours stressés, de faire pratiquer une radiographie du crâne en cas de traumatisme crânien chez leur enfant. Tout est alors affaire de pédagogie et d’explications. Il faut notamment leur expliquer que la radiographie comporte des rayons X, potentiellement nocifs s’ils sont trop souvent pratiqués, a fortiori sur un cerveau en pleine construction.
Dissipation de l’onde de choc
S’il ne devait y avoir qu’une seule justification, elle tiendrait en une phrase : « Une fracture du crâne n’est pas nécessairement grave, et l’absence de fracture ne permet pas d’éliminer la présence d’une lésion cérébrale. » Mieux, en cas de choc crânien violent, la fracture osseuse permettrait de dissiper l’onde de choc avant qu’elle n’atteigne le cerveau, pour, au final, le protéger de l’ébranlement.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?
